UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi le Réseau est essentiel pour aussi être appelé par les chasseurs de têtes

réseau,networking,dirigeants,bommelaer,outplacement,réseautage,chasseurs,emploi,recrutementJe vois encore des néophytes de la recherche d'emploi qui ne jurent que par les chasseurs de têtes. Pour eux, les bons postes passent uniquement par ce canal et, de ce fait, ils concentrent leur recherche à 100% sur ces professionnels du recrutement et oublient tout le reste !
L'adepte du "tout chasseur" a, bien sûr, tort.
Et en plus, il prend le risque qu'aucun chasseur ne l'appelle.
Sept points à intégrer pour comprendre.

1. Les chasseurs ne traitent, au maximum, que 10 à 15 % des postes de cadres supérieurs et dirigeants. Ne compter que sur eux pour décrocher le bon job vous condamne à passer à côté des 85 à 90% autres postes disponibles sur le  marché.

2. Les chasseurs de têtes ne reçoivent pas les candidats qui ne correspondent pas aux missions qu'ils traitent à l'instant T. N’espérez pas tous les rencontrer, c'est impossible.

 3. Les chasseurs disposent de leur propre réseau pour détecter les bons candidats. C'est ce réseau qu'ils contactent en priorité pour sourcer l'oiseau rare.

 4. La meilleure façon de se faire identifier par un chasseur sur un poste défini, c'est d'être connu par un maximum de personnes dans le Réseau. Car c'est ce dernier qui donnera votre nom au head hunter en charge du recrutement du poste que vous visez.

5. Pour cela, il faut réseauter, réseauter et encore réseauter.

6. En plus, en réseautant, vous aurez peut être l'occasion de rencontrer un chasseur de la part d'une connexion commune. Dans ce cas-là, le chasseur vous reçoit pour un "entretien de courtoisie", non pas à cause de votre magnifique CV mais pour rendre service au connecteur qui le lui demande. Et il vous repère.

7. Enfin, si un chasseur de têtes ne vous rappelle pas, ne vous donne pas de nouvelles sur une piste ou ne vous prévient pas que le poste convoité est pourvu, ne l'insultez pas.
Nul besoin de vous en faire ennemi dans le Réseau.
Pardonnez lui et n'oubliez pas. Vous vous en souviendrez le jour où vous serez à nouveau en poste et dans la position de faire appel - ou non - à ses services.

 

Commentaires

  • Bonjour et merci. Je vous lis depuis longtemps maintenant et cela m'aide dans mon quotidien. A bientot peut-être. Olivier.c

Les commentaires sont fermés.