Dans le monde professionnel, il est plus que jamais indispensable de construire et de maintenir de bonnes relations, c'est-à-dire un réseau efficace et prêt à l’action.
Voici 10 atouts pour faire la différence et optimiser votre démarche de réseautage.
1 - Vous devez inspirer confiance à vos contacts Réseau. Sans la confiance, le Networking ne fonctionne pas
2 - Vous devez adopter une attitude positive et bienveillante. Une attitude négative vous condamne à la pire des choses : l'isolement.
3 - Vous devez communiquer de façon claire et honnête auprès de vos collègues, associés, relations; et vis a vis des personnes que vous rencontrez grâce à eux. Il en va de votre réputation dans le Réseau.
4 – Vous êtes obligé de tenir vos promesses. Il est essentiel que vous assuriez un suivi attentif et qualitatif de votre contacts réseau.
5 – Vous devez pensez aux autres pour que les autres pensent à vous. Et les aider pour qu'ils aient envie de vous aider.
6 – Vous avez l'obligation d'écarter les toxiques. Pour réseauter sereinement, il faut que vous éloigniez de votre réseau les personnes négatives qui ne respectent par les règles du jeu, trahissent votre confiance ou ne tiennent pas leurs promesses.
7 - Vous devez parfaitement maîtriser les réseaux sociaux sur Internet car ce sont d'incontournables outils de facilitation et d'accélération du Networking.
8 - Vous devez diffuser les bonnes pratiques du Réseautage autour de vous. Il s'agit non seulement d'être exemplaire dans votre comportement mais aussi de d'aider les autres à utiliser au mieux cette technique.
9 - Vous devez enfin rester vous même. Le Réseau aime l'authenticité.
10 – Vous ne devez jamais vous arrêter. Ne faites pas du Réseau uniquement lorsque vous en avez besoin. N'arrêtez jamais de donner. Vous recevrez plus facilement le jour ou vous en aurez besoin. Le Réseau, ce n'est pas du court terme. C'est du moyen et du long terme.