UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le positionnement : clé d'un réseautage réussi

Boussole.jpg

Votre action de Networking doit non seulement vous permettre d’être visible par un grand nombre de personnes ciblées en fonction de votre objectif, mais aussi et surtout d’être lisible par celles-ci. Pour cela, il s’avère essentiel de déterminer le positionnement – et donc l’image - que vous désirez communiquer autour de vous. Votre écosystème doit comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous souhaitez accomplir dans l’avenir.

 

 

La partie la plus difficile dans le positionnement est de choisir le point spécifique qui va vous singulariser et casser le mur d’indifférence de votre public cible. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Qu’apportez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des personnes qui font la même chose que vous ? Choisir un positionnement constitue une démarche importante, dans la mesure où l’objectif est d’arriver à une formulation simple et percutante de la façon dont vous voulez être perçu. Plus vous affichez une différence par rapport à vos pairs, plus vous êtes pertinent. Choisir son positionnement, c’est comprendre que « moins, c’est plus » et qu’à ce titre, il faut sacrifier la tentation d’être l’homme-orchestre, c'est-à-dire celui qui fait un peu tout mais qui ne fait rien bien.

Le cerveau humain dispose d’une capacité de mémorisation limitée et ne retient qu’un nombre réduit d’informations. Sur-sollicité en permanence, il a du mal à distinguer le bon grain de l’ivraie parmi tous les messages qui l’assaillent à longueur de journée. Aussi, pour faciliter la mémorisation de votre positionnement, il est primordial d'en choisir un qui soit simple, clair, différenciant et impactant. Pour établir votre propre positionnement, il faut prendre en compte votre métier et le secteur dans lequel vous exercez. Ce socle est nécessaire, mais pas suffisant. Il faut lui conférer en plus une aspérité : un point de différence spécifique et vendable.

Si vous avez du mal à définir un positionnement unique, spécifique et vendable, n’hésitez pas à réunir un groupe de professionnels qui accepte de réfléchir avec vous. Organisez une session de « remue-méninges » sur la chose la plus importante au monde : VOUS. Synthétisez ensuite les principales conclusions pour nourrir votre travail personnel.

Vous devez incarner et exprimer une différence vendable et mémorable. Focalisez-vous sur le domaine où vous excellez. Ne vous dispersez pas, travaillez votre sphère de distinction, ne relâchez pas votre effort, creusez votre sillon jour après jour pour que votre valeur ajoutée personnelle soit la plus originale, la plus évidente et la plus indubitable possible auprès du Réseau.

Les commentaires sont fermés.