UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trouver le bon job grâce au Réseau - 10 ans déjà !

bommelaer,enjeux,dirigeants,outplacement,emploi,réseau,réseautage,networkingMon livre "Trouver le bon job grâce au Réseau" fête ses 10 ans. Et pour célébrer dignement cet événement mondial avec les dirigeants de la planète réunis à Paris pour l'occasion, sort actuellement la 5e édition de cet ouvrage remarquable dont Albert Einstein lui même avait écrit : "Je n'aurai pas pu faire mieux". 
Je vous propose de faire un flash-back en 2005 pour vous raconter l'histoire de ce livre. Une histoire de Réseau, bien sûr.

2004, LinkedIn fête sa première année, Viadeo vient de naître sous le joli nom de Viaduc. Twitter n'existe pas. Jeune consultant en outplacement boutonneux et passionné par mon métier, je décide d'écrire un livre majeur sur le Réseau en recherche d'emploi. Car je fais alors le constat étonnant qu'un tel livre n'existe pas. Le seul ouvrage rédigé sur ce sujet est paru en 1994 et il est maintenant introuvable. Par ailleurs, je constitue un parfait exemple de la force du Networking puisque j'ai moi-même réussi à changer de métier, à échapper au mortifère copier-coller, en appliquant à la lettre la méthode enseignée dans les meilleurs cabinets d'outplacement de l'époque. Et le Réseautage est une révélation ! Et je me dois de lui rendre ce qu'il m'a donné en lui consacrant un monument littéraire. D'autant plus que lorsque mes clients me demandent quel ouvrage ils peuvent lire sur le Réseau en recherche d'emploi, j'en suis réduit à leur donner un malheureux tas de photocopies tachées de café.
Je me lance alors dans des recherches en Angleterre, au Canada et aux Etats-Unis pour glaner de la documentation. Je réunis aussi tous les articles parus sur le sujet en France. Et...je n'écris surtout pas le livre. J'attends de trouver un éditeur. 
Ma premier idée de gros naïf est d'envoyer mon projet sous forme d'un document de cinq pages aux quatre grands éditeurs de la place. Et, me voici frappé par une évidence : "Puisque j'écris un livre sur le Réseau, il faut que je trouve mon éditeur via Le Réseau !" Je commence donc à parler de mon projet à mon écosystème. Et quelques semaines plus tard, j'en touche un mot à Olivier. Ce dernier est le prototype même du "lien faible" puisque nous avons sympathisé deux ans plus tôt lors d'une formation à l'Analyse Transactionnelle. Il s'avère qu'Olivier connaît le monde de l'édition et il me dit : "Cela tombe bien, je vois Serge Eyrolles dans 10 jours, je vais lui en parler. Envoie-moi ton mémo". Quinze jours après, accompagné par Olivier, ma bonne fée du Réseau, je me trouve en face du patron des éditions Eyrolles qui, en quinze minutes chrono, achète le projet et demande que l'on me prépare un contrat.

Commentaires

  • Bon anniversaire Hervé et longue vie à ton livre remarquable que j'ai contribué effectivement à faire éditer. Je crois que c'est la plus belle histoire de ma longue vie d'éditeur !
    Olivier

  • Cette bible n'a pas pris une ride. Elle a été longtemps mon livre de chevet et je l ai offerte Samedi dernier à un ami qui me demandait: comment ça marche le reseau?

  • Une bien belle histoire, c'est presque un conte de Noël !!!
    Merci pour ton humour et ton positivisme permanent !!!
    Amitiiés,
    Frédéric

  • Ah ! j'apprécie beaucoup l'humour de cet article, Hervé.
    Je dois dire qu'effectivement je recommande cet ouvrage comme livre de chevet
    à tous ceux qui vont trouver, avec son aide, un emploi.
    Cordialement

    Jean-Louis, mancheron
    Consultant Acte

  • J'ajoute une ''citation'' pour ceux qui ont de la difficulté à pratiquer la démarche réseau : " Accepter de recevoir, c'est offrir de donner''

    Jean-Louis Mancheron
    Consultant Acte

  • Toujours d'actualité après dix ans,
    Cette démarche exposée clairement,
    Dans un bouquin à lire et relire assurément,
    Merci Hervé de vos conseils pertinents,
    Qui poussent toujours à aller de l'avant.

Les commentaires sont fermés.