UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Toujours plus d'informations sur les associations de chercheurs d'emploi

    outplacement,associations,emploi,recherche,jobs,alumni,cadresA la suite de mon dernier post intitulé "Hommage aux associations de chercheurs d'emploi", j'ai reçu un certain nombre de commentaires sympathiques et quelques questions auxquelles je me fais un plaisir de répondre via ce billet.

    J'insiste une nouvelle fois sur le fait que ces associations réalise un formidable travail de professionnalisation des cadres en recherche d'emploi (chercher un poste, c'est un job de pro) et de solidarité bienveillante. Il suffit de les rencontrer et de voir tout ce qu'elles mettent en oeuvre pour s'en convaincre.

    Je n'oublie pas dans mon palmarès, mais dans une catégorie différente et complémentaire, le rôle crucial que jouent les associations d'alumni de grandes écoles. Elles aussi participent en effet activement et efficacement au retour à l'emploi de nombreux cadres.

    Vous trouverez une liste de ces associations sur jobfinder.fr.
    L'inscription à cette plateforme est gratuite et il n'est pas nécessaire de prendre l'abonnement payant pour avoir accès à la liste des associations et aux liens donnant accès à chaque site.
    Dans cette liste vous trouverez les associations à Paris, en région parisienne et en province.
    Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive. Aussi, merci d'écrire à contact@jobfinder.fr pour signaler les associations de recherche d'emploi de cadres qui doivent absolument y figurer !

    Merci d'avance.

    Hervé Bommelaer

     

     

  • Hommage aux associations de bénévoles dans la recherche d'emploi

    bommelaer,réseau,réseaux,networking,réseautage,dirigeants,enjeux,outplacement,bénévole,bénévoles,emploi,job,jobs,recherche,avarap,daubigny,oudinotLa pire des choses dans une recherche d'emploi, c'est la solitude.

    Pour éviter de mener sa transition de carrière seul, une minorité de cadres (environ 5 à 7% des candidats concernés) a la chance de bénéficier de l'appui d'un cabinet d'outplacement.

    Pour les autres, la solution réside souvent dans les associations de bénévoles qui œuvrent dans toute la France pour conseiller, accompagner, entraîner et soutenir un maximum de cadres en recherche d'emploi.
    Cette semaine, l'équipe de bénévoles de jobfinder.fr m'a donné, pour que je la valide, la liste des associations qui va figurer sur cette plateforme sur le net dédiée aux cadres supérieurs et dirigeants en quête d'un nouveau poste. 

    Je connais déjà beaucoup d'associations d'aide aux chercheurs d'emploi. J'y interviens à titre amical depuis onze ans. L'occasion était trop belle, aussi, j'ai profité de cette demande de validation pour me promener sur les sites web de la liste proposée. J'avoue que j'ai été impressionné par le professionnalisme, l'engagement, l'énergie qui se dégagent de ces équipes de bénévoles.

    Ce sont ces soldats du retour à l'emploi qu'il faudrait décorer en France. Il y a réellement de nombreuses médailles du mérite à décerner au sein de cette population de bénévoles !

  • Melons et pastèques du Réseau

    Melon et pastèque.jpgAu cours d'une démarche Réseau menée avec le grand professionnalisme exigé par les experts du Networking, on se retrouve un jour ou l'autre devant un individu qui a pris la grosse tête.

    Ce type de rencontre est rare. Elle est d'autant plus intéressante et précieuse.

    La personne qui a "pris le melon" ne se distingue pas au premier abord. Il n'a pas forcément une grosse gourmette, une pochette, une montre en or, un brushing particulier ou des Berlutti cirées à l'Elysées.

    Il se dévoile quand on lui demande de parler de lui, de sa vie, de son oeuvre et de sa future postérité. Pour lui, c'est le grand moment de bonheur, l'extase cosmique, le nirvana orgasmique. 

    Il prend le même plaisir si on l'interroge sur sa vision du métier, du secteur ou de l'univers. Tout d'un coup, il devient un mélange de Stephen Hawking et de Jean Tirole. Et on n'a pas d'autre choix que de l'écouter religieusement, en prenant frénétiquement des notes et en feignant l’ébahissement le plus profond. 

    Attention cependant à la boulette : pas de fou rire inextinguible pendant ce moment unique. Ni de bâillement incoercible. Ne pensons même pas à regarder par la fenêtre le pigeon qui nous fait les gros yeux derrière la vitre. Ne scrutons pas non plus le bureau de notre bourreau du Réseau, à la recherche d'un nain de jardin caché.

    Devant un individu qui a une bonne pastèque vissée au dessus du costume, le mieux est d'apprécier l'expérience Réseau qui nous est offerte. Il y a en effet un aspect ethnologique intéressant à étudier la paon qui fait la roue. Car des bipèdes comme cela, on n'en voit pas souvent.

    Et la cerise sur le gâteau dans ce type d'expérience, c'est que notre interlocuteur, une fois que l'on a passé sa porte pour se précipiter au bistro d'en face afin de se taper un triple whisky sans glaçons, est persuadé qu'il vous a rendu service.