UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Puisque je vous dis que le Réseau, cela ne marche pas !

    réseau,réseautage,networking,bommelaer, enjeux,dirigeants,outplacement,job,emploi,recherche d'emploiLorsqu'au début du XXIe siècle, j'ai découvert l'exceptionnelle puissance du Networking, j'ai commencé à donner de magnifiques conférences sur ce noble sujet et ces apparitions publiques, dont l'audience aurait pu tenir dans une cabine téléphonique, ont généré quelques rares demandes de "rendez-vous Réseau".

    Un jour, je vois arriver à mon cabinet un "réseauter forcé", vous savez ce type de personne à qui on a dit : "vas-y donc le voir, c'est un monsieur qui se dit grand spécialiste du Networking, ton cas n'est peut être pas complètement désespéré !"

    Monsieur Bison - appelons-le Monsieur Bison - s'assoit en face de moi, les bras croisés, les jambes croisées, dans l'attitude typique de la personne ouverte aux bons conseils.

    Il m'explique que, dans le cadre de sa recherche d'emploi, malgré toutes les recommandations insistantes de ses amis, il ne veut pas faire de Réseautage parce que "le Réseau cela ne marche pas."

    Prenant mon ton le plus docte du "grand Sachant" depuis peu, je m'efforce de reprendre l'histoire du Réseau depuis Jésus Christ et de lui démontrer de façon scientifique, mathématique, psychologique et épidémiologique que le Networking a toujours fonctionné, fonctionne encore et fonctionnera toujours, et cela jusqu'à la nuit des temps.

    Devant son air renfrogné, sa moue dubitative, son œil torve, sa façon compulsive de se tirer la chaussette gauche, ma subtilité épidermique me susurre suavement dans la pavillon de l'oreille que je n'ai pas réussi à le convaincre. 

    Je tente un nouvel essai, j'appelle les grands hommes du Réseau à mon aide : John Kennedy, Benjamin Franklin, Clémenceau, Edgar Faure, Adamo, etc. Ce puissant renfort n'ébranle en rien mon interlocuteur qui, derrière un mutisme désabusé, campe sur sa position.
    De guerre lasse, je lui assène une dernière question ouverte, légèrement liftée, le long de la ligne : "Monsieur Bison, pourquoi n'essayez-vous pas une fois. Juste une fois ? Pour voir ?" 

    Il me sert alors l'argument massue brisa ma patiente argumentation :

    "Dans ma boite, je connais un gars qui a fait du Réseau. Ben, ça n'a pas marché. Ben ouais, il est mort en arrivant à son premier rendez-vous. Crise cardiaque !"

  • En matière de Réseau, l'heure c'est l'heure !

    l'heure.jpgLe Networking est avant tout une question de chimie humaine. De chimie fine. La plupart du temps, lorsque l'on parle de Réseautage, on s'intéresse en priorité à la technique et à l'action du solliciteur.

    Je vous propose de changer, pour une fois, d'angle de vue et de nous focaliser sur un point particulier du vécu de la personne qui reçoit le réseauteur lors d'un rendez-vous.

    Cet élément souvent oublié, c'est la PONCTUALITÉ.

    "Élémentaire, mon cher Watson" allez vous me dire. Et vous allez poursuivre en soulignant justement que : "Bien sûr, la ponctualité est une évidence : il faut arriver à l'heure au rendez-vous Réseau !"
    Vous avez raison : c'est une évidence. mais je ne parle pas de cette ponctualité-là... qu'il n'est plus besoin de rappeler.
    Je veux évoquer l'obligation absolue de ne pas se faire annoncer trop tôt.
    Car, pour un contact Réseau, c'est souvent énervant de se faire appeler par l'accueil et d'entendre : "Monsieur Macheprot est là et il me dit qu'il a rendez-vous avec vous".
    Et de constater que Macheprot a 15 minutes d'avance... Quand ce n'est pas 30 minutes !

    Autant dire que la première impression n'est pas positive. Or cette première impression est cruciale pour la réussite de l'entretien Réseau.
    Si ensuite vous demandez à Macheprot pourquoi il est arrivé en avance, vous aurez peut être droit à cette perle : "Je pensais que vous seriez peut être inoccupé, aussi j'ai tenté ma chance."

    Moralité, en matière de rendez-vous Réseau, l'heure c'est l'heure.
    Avant l'heure c'est pas l'heure.
    Après l'heure, c'est trop tard.

  • Stratégies absurdes en recherche d'emploi

    réseau,réseautage,networking,bommelaer,outplacement,enjeux,jobs,emploi,dirigeants,

     

    Connaissez-vous le livre « Les stratégies absurdes » de Maya Beauvallet ? C'est un ouvrage très intéressant, plein d'enseignements.

    Le sujet de la recherche d'emploi n'y est pas abordé, c'est dommage car, en la matière, il y a beaucoup de stratégies absurdes à déplorer chez les candidats en transition de carrière. Examinons-en quelques unes.

    Une première stratégie absurde consiste à se fixer des objectifs inatteignables. Par exemple :

    -  trouver un nouveau job en moins d'un mois
    - répondre à 100 offres d’emploi par semaine
    - rencontrer en face à face tous les chasseurs ciblés dans tous les grands cabinets de chasse de la place
    - faire 15 entretiens Réseau par semaine.

    Une autre stratégie absurde consiste à concentrer tout son temps et toute son énergie sur un seul vecteur de recherche d’emploi (les chasseurs de têtes, par exemple) en occultant tous les autres. Car la recherche d’emploi n’est pas une science exacte et on ne sait jamais d'où viendra la piste du bon job.

    Un autre absurdité est de ne pas avoir de profil sur LinkedIn (et Viadeo), à une époque ou ces deux plateformes sont devenues absolument incontournables.

    Mais la plus belle et la plus classique des stratégies absurdes est de ne pas faire du tout de Réseautage alors qu'il est établi qu'entre 70 et 90% des jobs (pour un cadre confirmé) passe par le Réseau !

    Moralité : évitez les stratégies absurdes, car elles sont synonymes d'échec programmé.