UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stars du Net et Réseau

Culbuto.jpgJe viens de finir de lire "Grandeurs et misères des stars du Net" édité par Grasset et j'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans les aventures de Denys Chalumeau (SeLoger), Marc Simoncini (Meetic), Fabrice Grinda (OLX), Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister), Jacques-Antoine Granjon (venteprivée) et Xavier Niel (Free).

 

 

 

Retirons quelques leçons de ces sept trajectoires:

1) ils ont TOUS connu l'échec.

Denys Chalumeau s'est planté avec Promovacances qu'il a fini par céder pour un euro symbolique. Xavier Niel a fait deux mois de prison, Marc Simoncini a plongé dans la dépression et s'est retrouvé quasi ruiné après la vente de ifrance, etc.

2) ils ont su rebondir

L'échec a boosté ces entrepreneurs. Cela leur a donné faim et sans doute le goût de la revanche. Le fait de mordre la poussière ne les a pas abattus. Au contraire, ils en ont tiré des leçons pour mieux réussir.

3) l'idée est une chose mais c'est la mise en oeuvre qui fait la différence

 Certains ont piqué l'idée ailleurs, d'autres n'ont rien inventé de génial. En tous les cas, ce qui a toujours fait la différence, c'est l'énergie, le travail et le timing. Plus globalement, c'est la conviction chevillée aux tripes que cela allait marcher!

4) le casting du film est une des clés du succès

Les sept entrepreneurs reconnaissent que le succès est en grande partie du au noyau de collaborateurs dont ils ont su s'entourer au début. Dans les échecs, il y a souvent eu une erreur de recrutement au départ, ou en route.

5) le risque n°1, ce sont les financiers

Au fil des pages, on comprend bien combien il faut se méfier des financiers:  les investisseurs qui veulent rapidement des résultats positifs, les acheteurs qui vont ensuite lamentablement couler l'entreprise, et les conseillers qui orientent vers des mauvais placements... 

6) et n'oublions pas la Réseau

Tous témoignent également que la constitution de la dream team se réalise toujours via le Réseau. Et il s'avère que l'homme déclic qui va donner l'idée ou donner le bon conseil au bon moment est également un membre du Réseau.

Commentaires

  • Ils ont tous connu l'échec... c'est vite dit ! Je trouve que les échecs décrits n'en sont pas la plupart du temps... Ce que je trouve extraordinaire, c'est plutôt comment certains arrivent à réussir PLUSIEURS FOIS, à l'instar de Marc Simoncini, qui crée I-France, puis Meetic.

  • Bonjour,

    L'échec serait-il une potion magique avec le réseau en appui ?

    Je pense aussi, que ces entrepreneurs ont une belle assurance en eux.

    Donc, la potion serait :
    1 - Un booster, ici l'échec,
    2 - Avoir confiance en soit qui permet de "sublimer" l'échec,
    3 - Le tout avec l'aide de son réseau.

    Olivier

Les commentaires sont fermés.