UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une approche originale du Réseau, heureusement rare

Billets.jpgUn de mes clients en recherche d'emploi me confiait dernièrement sa surprise lorsque, dans le cadre d'un appel téléphonique pour prendre un rendez-vous Réseau, son interlocuteur lui a répondu:

- Je suis d'accord pour vous rencontrer pendant une heure, sachez seulement que ce sera payant!

J'avoue que depuis que je m'intéresse au Réseau (un bon paquet d'années et trois livres sur le sujet), c'est la première fois que j'entends parler d'une telle réaction!

Et pourtant l'appel était effectué dans les règles de l'art, c'est à dire:

- en respectant les règles de la politesse

- via une bonne recommandation

- avec une demande acceptable (demande d'information/vision sur un secteur.)

Mon client est tombé sur un cas certes isolé mais très intéressant: le réseauteur qui monétise la démarche de Networking en faisant payer la minute d'entretien. On pourrait d'ailleurs imaginer qu'il fasse aussi payer un supplément à chaque contact donné.

Sur le papier, cette démarche est admissible si l'individu en question considère qu'il exerce une activité de conseil et que, de ce fait, son temps et ses conseils ne sont pas gratuits. Dans ce cas-là, il est important que les règles soient clairement établies dès le début de la relation. C'est ce qu'il a fait au téléphone.

Cette attitude appelle trois commentaires:

1) la personne qui adopte cette posture doit avertir ses plus fidèles connecteurs pour que ceux-ci ne lui envoient que les individus qui acceptent cette contrainte financière.

2) il devrait faire un premier rendez-vous gratuit, quitte à faire payer ensuite si la personne veut bénéficier de conseils sur une période définie.

3) en étant aussi abrupt dans sa relation à l'autre, il risque hélas de s'exclure de l'écosystème Réseau et de ne pas bénéficier de l'effet gagnant-gagnant de la démarche.

 

 

Commentaires

  • très intéressant! entièrement d'accord avec tes conclusions, pas de mélange des genres ;)

  • Une société (evisors.com) fait même le commerce de vous sélectionner un expert disponible pour un entretien réseaux, ou vous propose de monnayer vos propres renseignements, sur votre fonction, votre secteur, votre entreprise ...
    Tout s'achète ? Pour ma part, je n'adhère pas avec cette vision mercantile des échanges réseaux !

Les commentaires sont fermés.