UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Retour d'expériences

    Lors d'un groupe "booster" organisé au sein de l'Espace Dirigeants, nous avons listé de façon spontanée les commandements du bon réseauteur en recherche d'emploi. Grâce aux bons soins de Michel, ceux-ci ont été précieusement conservés et je peux vous les livrer aujourd'hui:

    AU DEPART

    Connaître les règles du jeu du réseautage

    Avoir un projet professionnel précis, clair et vendable

    Avoir des cibles identifiées (entreprises)

    Lister son réseau existant

    Dépasser son réseau existant et rencontrer des personnes que l'on ne connaît pas

    Pour cela utiliser la force de la RECOMMANDATION

    AVANT LES ENTRETIENS RESEAU

    Prendre contact efficacement

    Adapter sa demande à l'interlocuteur et au contexte

    Privilégier le téléphone

    Ou alors toujours compléter l'envoi d'un mail par un appel

    Préparer son entretien (interlocuteur, entreprise), ne pas improviser

    PENDANT L'ENTRETIEN

    Eveiller l'intérêt

    S'intéresser à l'autre

    Donner envie en étant enthousiaste

    Donner de la fierté à celui qui vous recommande

    Demander, à la fin, des noms de contacts

    Pour cela, donner des noms d'entreprises cibles

    Proposer de donner en retour

    Proposer des collaborations

    APRES L'ENTRETIEN

    Remercier en temps et en heure

    Faire un suivi scrupuleux et régulier auprès de chaque interlocuteur pour ne pas se faire oublier

    Tenir ses promesses (ou alors ne pas en faire)

    EN PLUS

    Eviter les toxiques, les malfaisants et les nuisibles

    Ne pas se décourager

    Faire confiance au Réseau

    Etre digne de sa confiance

    Donner à son tour une fois que l'on se retrouve en poste

    Job.jpg

     

     

  • Nicolas a dit

    Nicolas est un grand Maître du Networking. Il a écrit en 2002 un livre qui reste une référence pour tout réseauteur professionnel: "Convaincre en moins de 2 minutes" - par Nicolas Boothman - Editions Marabout.porte voix.jpg

    Il écrit: "De nos jours, les personnes les mieux taillées pour le succès sont celles qui apprennent à connaître et à comprendre le plus grand nombre de gens au sein de leur entreprise, de leur secteur d'activité ou de leur métier. Elles parviennent à créer divers réseaux dans leur société et autour d'elle, parce que le nombre de leur relations les rend indispensables. Ce sont elles qui sont promues, même si elles ne sont pas les plus productives, parce que leur travail et leurs contributions sont largement connus et reconnus."

    Il a 100% raison. On connaît tous des professionnels qui, malgré des compétences moyennes, ont réussi. Et des super compétents qui rament...

    Quelques pages plus loin, il précise: "Tôt ou tard, les gens qui réussissent s'aperçoivent que pour obtenir ce qu'ils veulent des autres, ces derniers doivent vouloir les aider. Il n'y a que six façons de faire faire aux autres ce que l'on souhaite: la loi, l'argent, la puissance émotionnelle, la force physique, la beauté physique (le charme) ou la persuasion. La persuasion est le moyen le plus efficace."

    Boothman explique alors l'importance de la première impression. Cette dernière passe évidemment par l'art du pitch mais aussi par le fait que "Les premières secondes d'une rencontre mettent en jeu des réactions instinctives. Chacun des individus en présence fait des observations inconscientes et irréfléchies, centrées sur sa sécurité: je me sens (ou pas) en sécurité avec vous, je vous fais confiance (ou pas)."

    C'est sur cette première bonne impression que le pitch va créer chez l'autre la confiance et l'envie de vous écouter puis de vous aider.

    En résumé, si le réseautage est un facteur clé de succès professionnel, la façon dont vous communiquez est coeur de la réussite de votre action de Networking.

     

  • Masters of Networking

    réseau,réseautage,réseauter,réseauxUn des grands gourous du Networking aux Etats Unis, Ivan R. Misner a écrit, il y a quelques années, un ouvrage qui reste un de mes livres de chevet. Son titre: Masters of Networking.

    C'est toujours un plaisir de s'y replonger et je vous propose de partager quelques best practices avec lui. Dans un chapitre clé, Ivan Misner nous donnent les sept conseils suivants:

    1 - Dans le monde professionnel, il est plus que jamais indispensable de construire et de maintenir de bonnes relations (comprenez: un bon réseau). Mais votre réseau ne fonctionne que si vous INSPIREZ CONFIANCE à ses membres.

    2 - Ayez toujours une ATTITUDE POSITIVE et BIENVEILLANTE. Evitez d'être négatif, critique, pessimiste ou cynique. Une attitude négative fera fuir les gens autour de vous.

    3 - Soyez CLAIR et HONNETE vis a vis de vos collègues, associés, relations; et vis a vis des personnes que vous rencontrez grâce à eux. Il en va de votre réputation.

    4 - TENEZ VOS PROMESSES. Ou alors n'en faites pas. Assurez un suivi attentif et qualitatif de votre réseau.

    5 - Créez de la valeur ajoutée par vos actions réseau. PENSEZ AUX AUTRES pour que les autres pensent à vous. Aidez les pour qu'ils aient envie de vous aider.

    6 -  ECARTEZ LES MAUVAIS JOUEURS. Sachez écarter de votre réseau les personnes qui ne respectent par les règles du jeu, trahissent votre confiance ou ne tiennent pas leurs promesses.

    7 - NE VOUS ARRETEZ JAMAIS. Ne faites pas du Réseau uniquement lorsque vous en avez besoin. Le Réseau consiste à donner et à recevoir. N'arrêtez jamais de donner. Vous recevrez plus facilement le jour ou vous en aurez besoin. Le Réseau, ce n'est pas du court terme. C'est du moyen et du long terme.

     

     

     

     

     

     

  • Tenir ses engagements

    énervé.jpgJe réseaute, tu réseautes, il réseaute. Nous réseautons tous. Pour trouver un best job, pour progresser au sein de l'entreprise et/ou pour développer son business.

    Mais nous réseautons plus ou moins bien.

    Il existe beaucoup de façons de faire de grossières erreurs dans l'art du Networking. Aujourd'hui, intéressons-nous au "réseauteur aux abonnés absents".

    Il s'agit d'une espèce assez répandue dans la galaxie du Réseau: c'est l'individu qui ne tient pas ses engagements. Devant vous, il vous promet de vous mettre en relation avec X et Y. Et ensuite, il ne se passe rien. Il ne tient pas sa promesse. Il faut donc le relancer et il ne répond pas. Ou pire, il s'excuse et dit qu'il va faire le nécessaire. Mais, in fine, il ne fait rien. C'est un velléitaire, un réseauteur savonnette, un clown, une planche pourrie, un name dropper, un malfaisant.

    Allons faire un tour dans son cerveau pour savoir ce qui s'y passe.

    La personne qui ne tient pas ses engagements vous explique souvent qu'elle est débordée et qu'elle n'a jamais le temps de faire ce qui relève, pour elle, du non urgent. Et que, à un moment ou à un autre, votre demande passe à la trappe.

    D'autres individus expliquent aussi que, lors de l'entretien Réseau, ils s'engagent un peu trop vite et qu'après réflexion, ils n'ont plus trop envie de vous mettre en relation avec les personnes promises... Et qu'ils espèrent que vous allez vous lasser.

    D'autres encore, les plus sournois, confessent que dans la mesure où le Réseau ne leur donne pas ce qu'ils en attendent, ils ne voient pas pourquoi ils devraient tenir leurs promesses. Mais alors pourquoi faire ces mêmes promesses?

    On l'aura compris, le Réseau n'est pas parfait. Il y a du déchet et cela fait partie de la règle du jeu. Pour 80% des personnes qui tiennent leurs engagements, il y aura toujours 20% de mauvais joueurs.

    Trois conclusions pour finir ce billet:

    1) la personne qui ne tient pas ses engagements ternit rapidement sa réputation dans le monde du Réseau. Elle apparaît comme une personne à qui on ne peut pas faire confiance. Et le jour où elle aura besoin d'aide, elle risque de payer le prix de ses amnésies.

    2) tenir ses promesses représente une sacrée discipline. Alors je vous conseille de ne vous engager que sur ce que vous êtes sûr de pouvoir donner.

    3) faites attention car en regardant la paille qui se trouve dans l'oeil du voisin, on oublie souvent de voir la poutre qui illumine le notre. Je cours donc immédiatement voir si je n'ai rien oublié dans ma "liste de courses" du Réseau.