UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tenir ses engagements

énervé.jpgJe réseaute, tu réseautes, il réseaute. Nous réseautons tous. Pour trouver un best job, pour progresser au sein de l'entreprise et/ou pour développer son business.

Mais nous réseautons plus ou moins bien.

Il existe beaucoup de façons de faire de grossières erreurs dans l'art du Networking. Aujourd'hui, intéressons-nous au "réseauteur aux abonnés absents".

Il s'agit d'une espèce assez répandue dans la galaxie du Réseau: c'est l'individu qui ne tient pas ses engagements. Devant vous, il vous promet de vous mettre en relation avec X et Y. Et ensuite, il ne se passe rien. Il ne tient pas sa promesse. Il faut donc le relancer et il ne répond pas. Ou pire, il s'excuse et dit qu'il va faire le nécessaire. Mais, in fine, il ne fait rien. C'est un velléitaire, un réseauteur savonnette, un clown, une planche pourrie, un name dropper, un malfaisant.

Allons faire un tour dans son cerveau pour savoir ce qui s'y passe.

La personne qui ne tient pas ses engagements vous explique souvent qu'elle est débordée et qu'elle n'a jamais le temps de faire ce qui relève, pour elle, du non urgent. Et que, à un moment ou à un autre, votre demande passe à la trappe.

D'autres individus expliquent aussi que, lors de l'entretien Réseau, ils s'engagent un peu trop vite et qu'après réflexion, ils n'ont plus trop envie de vous mettre en relation avec les personnes promises... Et qu'ils espèrent que vous allez vous lasser.

D'autres encore, les plus sournois, confessent que dans la mesure où le Réseau ne leur donne pas ce qu'ils en attendent, ils ne voient pas pourquoi ils devraient tenir leurs promesses. Mais alors pourquoi faire ces mêmes promesses?

On l'aura compris, le Réseau n'est pas parfait. Il y a du déchet et cela fait partie de la règle du jeu. Pour 80% des personnes qui tiennent leurs engagements, il y aura toujours 20% de mauvais joueurs.

Trois conclusions pour finir ce billet:

1) la personne qui ne tient pas ses engagements ternit rapidement sa réputation dans le monde du Réseau. Elle apparaît comme une personne à qui on ne peut pas faire confiance. Et le jour où elle aura besoin d'aide, elle risque de payer le prix de ses amnésies.

2) tenir ses promesses représente une sacrée discipline. Alors je vous conseille de ne vous engager que sur ce que vous êtes sûr de pouvoir donner.

3) faites attention car en regardant la paille qui se trouve dans l'oeil du voisin, on oublie souvent de voir la poutre qui illumine le notre. Je cours donc immédiatement voir si je n'ai rien oublié dans ma "liste de courses" du Réseau.

 

 

Commentaires

  • Bonsoir Hervé,

    Cela peut arriver parfois à 99% des gens qui font du réseau. Pas les OWS (-;.

    Il faut donc aussi avoir un peu de bienveillance pour les loupés, quand ce n'est pas systématique of course.

    Bon WE
    Michel.

  • Un "entretien réseau" peut avoir des suites : 2 contacts, une mission, des informations, des conseils bienveillants ou... rien. Notre interlocuteur ne peut pas toujours avoir dans l'instant l'expertise ou les contacts utiles. Pour autant, respecter ses engagements est la plus élémentaire politesse.
    Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.