UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La force du groupe

    Groucho Marx a écrit: "Pour rien au monde je ne voudrais intégrer un club qui m'accepterait comme membre." Et il a fini seul et ruiné.

    A une époque où l'avenir est tout sauf visible, il est grand temps de choisir un investissement sûr: les associations. Par exemple les associations d'anciens élèves, celles d'anciens d'entreprises, les groupements professionnels, les clubs de professionnels, etc. Il faut faire partie de ces groupes qui facilitent les contacts, les échanges, la solidarité et l'entraide.

    Mais être inscrit ne suffit pas. Encore faut-il se montrer actif et s'impliquer. Ce n'est pas parce que vous avez payé votre cotisation qu'il faut vous asseoir et attendre sagement que l'association vous apporte sur un plateau ce que vous cherchez. N'oubliez pas que les membres fantomes sont mal vus dans ces instances, au même titre que les profiteurs.

    Alors participez. Proposez des idées, animez des événements et prenez-y du plaisir. En agissant de la sorte, et pour peu que vous ne soyez pas le seul à vous démener ainsi, l'association dans laquelle vous oeuvrez n'en deviendra que plus efficace.

    J'anime souvent des conférences sur le Networking pour des associations et, à chaque fois, je suis frappé par l'énergie et l'impulsion que ces réunions dégagent.

    Dans les mois et les années qui viennent, les mieux armés seront les mieux entourés. Alors, entourons-nous.network 65.jpg

  • Soyez plus que jamais connecté

    réseau,networking,Je vois de plus en plus de professionnels qui commencent à fortement anticiper une nouvelle crise. Ils se préparent à un fort coup de vent et commencent à réduire la voilure.

    Attention! Le risque, en période de turbulences, consiste à rester frileusement enfermé chez soi le réfrigérateur rempli jusqu'à la gueule ou barricadé dans son bureau surchauffé et calfeutré.

    Plus que jamais, en ces temps d'incertitudes, il faut être actif et visible auprès de son réseau. Non seulement auprès de ses liens forts mais aussi et surtout dans les différents cercles de "liens faibles". Depuis les travaux de Mark Grannovetter, les professionnels du Networking le savent, ce sont les liens éloignés qui, lorsqu'ils sont activés ou réactivés, donnent les meilleures idées, informations, pistes et collaborations.

    Michael Lee Stallard, auteur du livre Fired Up or Burn Out, grand apôtre de la connectivité, souligne trois caractéristiques majeures de cette dernière:

    1. elle constitue une force puissante qui, fondée sur des facteurs rationnels et émotionnels, crée un lien positif entre les gens;

    2. elle permet d'obtenir le meilleur des personnes. Elle les dynamise, les rend plus confiants et résilients pour faire face aux difficultés professionnelles;

    3. elle varie grandement d'un individu à l'autre mais elle peut facilement s'améliorer si l'on y consacre de l'énergie et du temps.

    Plus vous serez connecté, plus vous serez armé pour affronter les incertitudes d'une possible - mais pas certaine - crise. Pensez-y dès maintenant! C'est le moment de revisiter votre carnet d'adresse et de prévoir un planning de rendez-vous réseau.

    Pensez à votre réseau maintenant pour qu'il pense à vous au moment où vous en aurez besoin.

     

  • Ne déjeunez jamais seul

    réseau,networking,réseautageBeaucoup de professionnels confessent qu'ils n'ont pas le temps de faire du Networking. Or, dans une période où "travailler toujours plus" peut sembler être le meilleur antidote face aux risques de perdre son emploi ou son chiffre d'affaires, je vous conseille vivement de ne pas sacrifer vos déjeuners et de les utiliser pour rencontrer un maximum de personnes.

    Même si vous n'avez pas beaucoup de temps, prenez un sandwich ou une salade avec quelqu'un. Et surtout ne déjeunez pas toujours avec les mêmes. Programmez vos déjeuners à l'avance, avec des personnes de votre entreprise et avec des gens de l'extérieur. Profitez-en pour partager, échanger, informer, demander et conseiller. Ne vous faites pas juste des contacts, faites-vous des alliés.

    Pour cela, il faut dépasser les banalités d'usage et s'intéresser sincèrement aux préoccupations, questionnements et projets de votre interlocuteur. Si vous lui posez des questions, il vous en posera aussi.

    Vous avez cinq déjeuners, soit environ 250 déjeuners annuels en retirant les vacances. Vous pouvez donc rencontrer 250 personnes différentes dans l'année sans que cela vous prenne plus de temps que ce que vous aviez l'habitude de faire avant!

    Un dernier conseil: pour un déjeuner Réseau, ne prenez pas le menu gastronomique (sauf si vous voulez fêter quelque chose ou remercier quelqu'un). Contentez-vous d'un plat et d'un café. Une heure trente suffit pour réaliser un déjeuner efficace.

  • Bonnes résolutions de la rentrée

    reseau-social3.jpgC'est la rentrée! C'est le moment des bonnes résolutions.

    La première c'est bien sûr de passer plus de temps à développer et entretenir son réseau.

    En période d'incertitudes économiques, le Networking constitue le meilleur des investissements. Mais attention, c'est un placement à moyen et à long terme. Il ne faut pas en faire du jour au lendemain en espérant en recueillir les fruits immédiatement.

    Pour la personne en recherche d'emploi, le Réseau c'est toujours entre 70% et 80% de chances de trouver le bon job.

    Pour le professionnel en poste, le réseautage bien piloté représente:

    - le meilleur silver parachute en cas de trou d'air soudain;

    - le meilleur accélérateur de carrière;

    - le meilleur protecteur de job en cas de turbulences.

    Enfin, pour l'indépendant, le Networking est une arme complémentaire - souvent négligée - du développement commercial classique. Un bon réseau constitue en effet une force de vente gratuite qui présente et prévend votre offre auprès de nombreux prospects.

    Bonne rentrée et bon Réseau!