Dans son excellent ouvrage intitulé "Travailler après 60 ans, c'est possible", Agnès du Boullay explique parfaitement l'importance du Réseau pour mener à bien un projet d'activité à un age longtemps considéré comme la fin quasi obligatoire du parcours professionnel.
Agnès écrit ainsi: " Un des points qui peut inquiéter le senior, même celui qui a un bon réseau de départ, est de voir celui-ci s'effriter avec le temps. Inquiétude légitime, ne serait-ce que parce qu'il voit progressivement ses amis, ses collègues, ses clients ou ses fournisseurs, partir à la retraite..."
Les remèdes qu'elle préconise? Ils sont lumineux. Il convient en effet de:
1) créer régulièrement et systématiquement de nouveaux contacts afin de renouveller efficacement son réseau.
2) entretenir son réseau existant pour le rendre vivant et productif, tout en pensant à identifier les changements programmés par les plus agés.
3) rendre service aux plus jeunes pour créer un lien durable avec eux et bénéficier de leur vision du monde et de l'avenir.
4) être présent et actif dans les réseaux existants: anciens d'école (sans s'enfermer dans sa promotion de 1949!), anciens d'entreprise, réseau métier, etc.
5) être visible de façon professionnelle sur LinkedIn et Viadeo car ce sont des facilitateurs et des accélérateurs de réseautage et une présence sur ces deux sites prouvent une certaine modernité.
6) faire du Réseau Business si l'on se lance dans le conseil ou si l'on crée sa propre TPE, car son réseau constitue une force de vente gratuite redoutable si l'on sait bien le former, l'entretenir et le récompenser.
Conclusion: après 60 ans votre ticket est toujours valable dans le Réseau si vous prenez votre destin en main.
En revanche, si votre objectif est de vous retirez dans le sud et de profiter d'une douce oisiveté, à vous les autres réseaux: bridge, croisière Costa, boules, Monopoly, clubs du 3e age, amis de l'inspecteur Derrick, etc.