UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réseauter après 60 ans

    Dans son excellent ouvrage intitulé "Travailler après 60 ans, c'est possible", Agnès du Boullay explique parfaitement l'importance du Réseau pour mener à bien un projet d'activité à un age longtemps considéré comme la fin quasi obligatoire du parcours professionnel.

    Agnès écrit ainsi: " Un des points qui peut inquiéter le senior, même celui qui a un bon réseau de départ, est de voir celui-ci s'effriter avec le temps. Inquiétude légitime, ne serait-ce que parce qu'il voit progressivement ses amis, ses collègues, ses clients ou ses fournisseurs, partir à la retraite..."

    Les remèdes qu'elle préconise? Ils sont lumineux. Il convient en effet de:

    1) créer régulièrement et systématiquement de nouveaux contacts afin de renouveller efficacement son réseau.

    2) entretenir son réseau existant pour le rendre vivant et productif, tout en pensant à identifier les changements programmés par les plus agés.

    3) rendre service aux plus jeunes pour créer un lien durable avec eux et bénéficier de leur vision du monde et de l'avenir. 

    4) être présent et actif dans les réseaux existants: anciens d'école (sans s'enfermer dans sa promotion de 1949!), anciens d'entreprise, réseau métier, etc.

    5) être visible de façon professionnelle sur LinkedIn et Viadeo car ce sont des facilitateurs et des accélérateurs de réseautage et une présence sur ces deux sites prouvent une certaine modernité.

    6) faire du Réseau Business si l'on se lance dans le conseil ou si l'on crée sa propre TPE, car son réseau constitue une force de vente gratuite redoutable si l'on sait bien le former, l'entretenir et le récompenser.

    Conclusion: après 60 ans votre ticket est toujours valable dans le Réseau si vous prenez votre destin en main.

    En revanche, si votre objectif est de vous retirez dans le sud et de profiter d'une douce oisiveté, à vous les autres réseaux: bridge, croisière Costa, boules, Monopoly, clubs du 3e age, amis de l'inspecteur Derrick, etc.

  • Ben a tout compris

    Déjeuner avec Ben, mon correspondant américain qui m'informe régulièrement des best practices développées aux USA en matière de Networking.

    Ben qui est maintenant un much sought after keynote speaker sur le Réseau me raconte comment, il y a vingt ans, il a commencé à se constituer avec succès un réseau business dans une société de conseil en stratégie qui venait de l'engager. Alors que tous les consultants confirmés de ce cabinet multipliaient les "appels froids", c'est à dire des coups de fil à des interlocuteurs qui ne les connaissaient pas et qui n'avaient rien à faire de leur discours commercial, Ben décida d'utiliser une approche Business Networking.

    Il fit la liste de toutes les personnes qu'il connaissait dans le monde de la pharmacie (sa cible) et il proposa d'inviter chaque contact à dîner pour recueillir ses conseils sur la meilleure approche du marché. A la fin de chaque repas, Ben obtenait non seulement d'excellentes informations mais aussi et surtout des noms de personnes à contacter, de la part de son connecteur, dans ses sociétés cibles. Peu à peu, ses collègues, goguenards au départ, s'intéressèrent aux résultats de Ben. Ils constatèrent que ce dernier décrochait des rendez-vous et des contrats dans ce qui était considéré comme des forteresses inexpugnables! Ben, perçu d'abord comme un sympathique marginal, devint une référence au sein de l'équipe des consultants. Il changea peu à peu la mentalité de la société et fit comprendre à la direction que la construction d'une relation durable et de confiance avec les clients et les prospects - en deux mots le Réseautage proactif - était préférable à la technique court termiste du break the door, take the money and run.

    Aujourd'hui, Ben me confie que, dans son activité de consultant travaillant pour son propre compte, il utilise toujours sa technique.  Il a cependant diversifié ses sources de contacts en s'appuyant sur LinkedIn qu'il considère comme un "formidable facilitateur et accélérateur de Réseau".

  • Outplacement n'est pas coaching

    J'entends souvent les personnes me présenter comme leur coach ou comme un coach.

    Et bien, non, je ne suis pas coach, je suis outplaceur.

    Le coaching est un métier respectable très différent de l'outplacement. Tout d'abord, il ne peut être exercé que par des coachs certifiés et supervisés par d'autres coachs. Ensuite le coaching intervient aussi bien dans le domaine personnel que dans le l'écosystème professionnel. Une mission de coaching dans un contexte professionnel a un objectif qui est différent selon le cadre et l'entreprise concernés. Cela peut être un accompagnement lors d'une prise de fonction nouvelle, une difficulté de management à résoudre, un style de comportement professionnel inadapté, etc. Le coaching commande aussi une posture particulière qui consiste à aider la personne à trouver elle même les solutions au problème posé.

    Le métier de l'outplacement est différent. Dans l'accompagnement en transition de carrière, il n'existe qu'un seul objectif: trouver un nouveau job (ou une nouvelle activité dans le cas d'une création ou d'une reprise d'entreprise). Notre mission consiste à apprendre à notre candidat un métier nouveau pour lui: chercheur d'emploi. Notre contrainte consiste à être en alerte maximale sur les évolutions, les tendances et les nouvelles pratiques du marché de l'emploi. Pour cela nous devons être concentré à 100% sur notre métier. Nous avons une posture différente de celle du coach: nous faisons du mentoring. Ce qui veut dire être beaucoup plus directif que le pur coach quand la situation l'exige. Et elle l'exige souvent. Enfin, nous avons une grande expertise dans l'activation de la recherche d'emploi.

    Conclusion: en matière de coaching, faites très attention. Méfiez-vous des personnes qui se proclament coach alors qu'elles n'ont pas la formation, l'expérience et la supervision nécessaires. De même, pour un outplacement, choisissez un vrai professionnel de l'outplacement, c'est à dire quelqu'un qui fait tous les jours, et depuis plusieurs années, ce métier.

  • Paresseux s'abstenir

    Le Réseautage n'est pas compatible avec la paresse.

    En effet le Networking commande une activité constante qui ne doit jamais se relacher. Un excellent exemple peut être trouvé chez la personne qui s'approche de la soixantaine et qui désire garder une activité professionnelle. Si cet individu s'endort sur ses lauriers de bon réseauteur du XXe siècle et qu'il ne prend pas le soin de renouveler régulièrement ses contacts actifs, il risque de se retrouver en 2011 avec un réseau de retraités, de préretraités, de placardisés, de "has been" et de "never was".

    De même pour le chercheur d'emploi. Le réseauteur en quête d'un nouveau job ne doit surtout pas se contenter de prévenir son réseau de niveau 1 de veiller pour lui, puis de rentrer à la maison pour siroter un bon whisky devant la saison 56 d' "Amour, gloire et beauté" en attendant que son BlackBerry sonne. Il doit être proactif, rencontrer de nouvelles personnes dans les cibles qu'il a identifiées et rebondir ainsi de contact en contact au rythme de cinq entretiens réseau par semaine, minimum.

    La personne en poste elle aussi est concernée. Elle ne doit pas s'abandonner à la douce tentation de rester le nez dans le guidon. Elle doit faire l'effort et prendre le temps de rester connecté aux autres en interne et en externe. Pour cela, elle doit optimiser la gestion de son temps et faire l'effort de sortir de son bureau, de son service, de son entreprise, de ses groupes constitués et de ses schémas mentaux sclérosants.

    Quant au professionnel qui fait du Réseau Business, il doit comprendre que la mise en oeuvre de son expertise doit représenter que 50% de son temps de travail et que le reste doit être consacré au développement et à l'entretien minutieux de son réseau. En effet le meilleur professionnel du monde et de l'univers n'est rien s'il n'est pas entouré d'un cercle d'ambassadeurs itinérants acquis à sa cause et faisant office de force de vente gratuite!