UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CaRtEs de ViSiTeS et RéSeAu

    La carte de visite est l'outil indispensable du réseauteur professionnel.

    Tout bon réseauteur doit toujours avoir sur lui un stock de cartes de visite et il doit les donner à tout interlocuteur qu'il rencontre dans sa démarche de Networking. Pour ne jamais être pris de court en la matière, je vous conseille:

    1) de commander un bon stock de business cards dès le départ et d'anticiper les "retirages".

    2) de toujours en avoir dans son portefeuille, dans son sac, sa mallette, sa voiture, chez soi et au bureau.

    En ce qui concerne le look de votre carte de visite, il convient de préciser quelques points importants:

    1) si vous êtes salarié d'une société, vous dépendez de la charte graphique de l'entreprise. Priez pour que celle ci ne soit pas issue de la créativité débridée d'un sympathique et fantasque graphiste qui s'avère être aussi le jeune neveu de la Présidente...

    2) si vous êtes consultant, je vous conseille de faire dans la sobriété. Je vois quelquefois des cartes de visite professionnelle dont le fond est constitué d'un paysage champêtre, d'un fauve improbable, d'un dessin d'enfant, d'un immeuble lambda, etc. C'est franchement perturbant car cela ne communique rien sauf peut être le coté artiste manqué de l'individu qui vient de vous la remettre.

    3) si vous êtes en recherche d'emploi, investissez aussi dans la sobriété. Evitez la couleur, restez dans le bon vieux fond blanc. Evitez les logos, sinon on pensera que vous êtes un consultant qui cherche des missions. Ne cèdez pas à la tentation de prendre des cartes gratuites, ces cartes molles qui, à leur dos, sont marquées d'un "Généreusement offert par Cartalademande" plombent votre image. Investissez dans la qualité du support et dans l'épaisseur du carton. Faites des essais de typo et trouvez en une qui vous corresponde. Ne mettez pas de titre, sauf si vous avez un métier clairement identifié et que vous cherchez le même type de poste (exemple: Directeur Financier). 

    Donnez votre carte pour récupérer celles de vos interlocuteurs. Annotez ces dernières mais, par pitié, pas devant la personne. Je ne plaisante pas, cela m'est arrivé il y a deux ans à l'issue d'une de mes conférences!

    Classez les cartes ainsi glanées dans différents classeurs et revisitez les souvent. Le simple fait de les revoir vous donnera des idées de contact ou de mise en contact. Et bien sûr, servez-vous en pour mettre à jour vos fichiers sur Excell, sur votre Blackberry, etc.

  • Réseau au féminin

    Merci aux femmes qui ont activement participé au dîner-débat que j'ai organisé jeudi 8 avril au sein de l'Espace Dirigeants sur le thème du "Réseau au féminin". Les échanges ont été d'une grande richesse et j'ai l'idée que cela a créé de belles rencontres.

    Chacune des participantes a pu donner sa propre vision du Networking et surtout la façon dont elle le pratiquait dans sa vie professionnelle. Chacune a aussi cité les réseaux qu'elle fréquentait, que ce soient des réseaux féminins ou des réseaux mixtes.

    Les conclusions que j'en tire:

    1) il n'y a pas une seule bonne façon de pratiquer le Réseau au féminin. Il existe une grande variété de manières de faire adaptées au contexte professionnel et à la personnalité de chacune;

    2) l'essentiel, c'est l'envie. Et l'envie se nourrit de curiosité, de disponibilité, de générosité, de réflexion et d'ouverture aux autres;

    3) le Réseau c'est tout sauf l'enfermement dans un petit groupe de femmes. Le Réseau est multiforme et il prospère dans la différence et dans la diversité;

    4) on ne fait jamais assez de Réseau... Mais on en fait toujours plus que ce que l'on pense. Et, quoi qu'il en soit, il est toujours possible de s'améliorer dans cette technique qui, bien maîtrisée, devient un art.

    5) plus que jamais, il ne faut jamais déjeuner seul. Et surtout pas toujours avec les mêmes!

  • Tribus

    Lors de notre dernière rencontre, André Dan, fondateur de Challengy et spécialiste des réseaux, a eu la gentillesse de m'offrir le dernier livre de Seth Godin: "Tribus".

    Dans son ouvrage, Godin explique que le leadership n'est plus "que pour les autres" dans la mesure où nous disposons tous aujourd'hui de moyens de communication puissants pour rallier un groupe à notre mission, notre vision ou à la grande cause que nous défendons. Il nous encourage à quitter le statu quo et le comportement moutonnier que les écoles et autres universités nous ont inculqués et de participer plus activement à tout ce qui change le monde, balaye les conventions et fait avancer les nouvelles idées.

    Seth Godin souligne que les grands leaders d'aujourd'hui provoquent et créent des mouvement en fédérant une tribu autour d'eux et en lui permettant de communiquer collectivement et personnellement. Ces meneurs posent les fondations qui permettent aux gens de faire des connexions au lieu d'ordonner aux gens de les suivre.

    Un exemple: Niklas Zennström, le cofondateur de Skype. Ce dernier a compris que vaincre la tyrannie des compagnies de téléphone était un projet trop ambitieux pour une petite entreprise comme Skype. Il a donc décidé de donner aux membres de sa tribu le pouvoir de le faire en leur permettant de s'interconnecter et de faire passer le message. En procédant ainsi, il a créé un mouvement qui est devenu mondial et qui a changé notre vision du monde des télécommunications.