UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Outplacement n'est pas coaching

J'entends souvent les personnes me présenter comme leur coach ou comme un coach.

Et bien, non, je ne suis pas coach, je suis outplaceur.

Le coaching est un métier respectable très différent de l'outplacement. Tout d'abord, il ne peut être exercé que par des coachs certifiés et supervisés par d'autres coachs. Ensuite le coaching intervient aussi bien dans le domaine personnel que dans le l'écosystème professionnel. Une mission de coaching dans un contexte professionnel a un objectif qui est différent selon le cadre et l'entreprise concernés. Cela peut être un accompagnement lors d'une prise de fonction nouvelle, une difficulté de management à résoudre, un style de comportement professionnel inadapté, etc. Le coaching commande aussi une posture particulière qui consiste à aider la personne à trouver elle même les solutions au problème posé.

Le métier de l'outplacement est différent. Dans l'accompagnement en transition de carrière, il n'existe qu'un seul objectif: trouver un nouveau job (ou une nouvelle activité dans le cas d'une création ou d'une reprise d'entreprise). Notre mission consiste à apprendre à notre candidat un métier nouveau pour lui: chercheur d'emploi. Notre contrainte consiste à être en alerte maximale sur les évolutions, les tendances et les nouvelles pratiques du marché de l'emploi. Pour cela nous devons être concentré à 100% sur notre métier. Nous avons une posture différente de celle du coach: nous faisons du mentoring. Ce qui veut dire être beaucoup plus directif que le pur coach quand la situation l'exige. Et elle l'exige souvent. Enfin, nous avons une grande expertise dans l'activation de la recherche d'emploi.

Conclusion: en matière de coaching, faites très attention. Méfiez-vous des personnes qui se proclament coach alors qu'elles n'ont pas la formation, l'expérience et la supervision nécessaires. De même, pour un outplacement, choisissez un vrai professionnel de l'outplacement, c'est à dire quelqu'un qui fait tous les jours, et depuis plusieurs années, ce métier.

Les commentaires sont fermés.