UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Webmii

    Dans l'activation Réseau, la préparation des rendez-vous est une étape incontournable pour optimiser le succès de la démarche. L'exercice est simple, il consiste à se renseigner sur la personne que l'on va rencontrer.

    Jusqu'ici, je conseillais une approche mixant Google (en mettant bien le prénom+nom de la personne entre " " ), Viadeo, LinkedIn et 123 People.

    Depuis une semaine, grâce à une information transmise par mon réseau, je recommande de commencer par "webmii". Il vous suffit de vous connecter sur webmii.com et de taper le prénom et le nom de la personne ciblée pour voir apparaître sur votre écran toutes les informations présentes sur le net concernant cette personne. Vous avez les photos, les videos, les profils sur les sites de réseautage, les documents, les blogs, l'adresse mail, le domicile et le numéro de téléphone...En résumé tout ce qui est visible sur une personne donnée!

    Cerise sur le gâteau, vous avez le droit en prime au PeopleRank de l'individu recherché, c'est à dire son coefficient de présence sur le net. La note va de 0 à 10. Cela veut dire que si la personne affiche un score proche de zéro, c'est un professionnel discret. S'il flirte avec les 8, c'est une star du net. Pour information, Nicolas sarkozy n'affiche qu'un score de 8! 

    Bonne découverte de ce nouvel outil! Et bon réseau!

  • LinkedIn: une première

    C'est une première pour moi: j'ai enfin rencontré un chercheur d'emploi qui a trouvé son nouveau job grâce à LinkedIn!

    Flashback: Adrien est un ingénieur qui, à près de cinquante ans, dispose d'une belle carrière internationale. Comme beaucoup d'autres, la crise le pousse en dehors de son entreprise malgré de longues années de très bons et très loyaux services. Comme beaucoup, il entame ses premières recherches d'emploi alors qu'il est encore en poste et se rend vite compte qu'il n'est pas prêt et donc pas bon.

    Fort de ce constat, il consacre plusieurs semaines à peaufiner son objectif, sa communication et son ciblage. Une fois prêt, il déclenche sa campagne de recherche en contactant intelligement les chasseurs de têtes, en effectuant une veille sur quelques sites bien choisis et, bien sûr, en commençant à activer le Réseau. Dans le cadre de son action de Networking, il se fait initier à LinkedIn et à Viadeo. Il confie avoir passer plus de 50 heures sur LinkedIn pour apprivoiser l'outil et se connecter, via cet outil, à son réseau international tissé tout au long de sa carrière. Et cette visibilité pilotée et contrôlée porte ses fruits puisqu'il se fait contacter pour plusieurs postes via ce site d'origine californienne.

    Résultat: dans quinze jours, Adrien quitte la France et prend la direction du sud pour prendre un poste de dirigeant à l'étranger. 

    Ce premier exemple n'est qu'un début. LinkedIn et Viadeo ont clairement acquis une place incontournable dans les outils de visibilité Réseau dans le cadre d'une recherche d'emploi. Aujourd'hui, ne pas être présent sur ces deux sites pour un chercheur d'emploi - qu'il soit débutant ou dirigeant - relève de la faute lourde.

  • Le grand bétisier du réseau

    Pour ce premier grand bétisier du Réseau, il me suffit de puiser dans quelques histoires que j'ai vécues ces dernières années au pays magique du Networking.

    1) L'histoire de ce réseauteur en herbe qui me contacte de la part d'une de mes relations pour me demander un rendez et qui, suite à mon questionnement, ne sait pas pourquoi il veut me voir et ne sait pas ce que je fais comme métier...

    2) L'histoire de ce networker qui prend contact avec moi de la part d'une personne que je connais pas et qui, suite à mon étonnement, s'excuse platement en disant qu'il a mélangé les noms de ses recommandations...

    3) L'histoire de ce formidable réseauteur qui, lors d'un entretien Réseau, propose de se présenter rapidement et qui raconte son parcours, sa vie et son oeuvre en 55 minutes, ce qui nous laisse 5 minutes d'échange...

    4) L'histoire de ce candidat qui vient me voir pour comprendre pourquoi le Réseau ne fonctionne pas pour lui et se présente en 3 minutes en expliquant que tous ses précédents employeurs étaient de sombres imbéciles avec lesquels il s'était, à chaque fois, copieusement enguirlandé...

    5) L'histoire de ce réseauteur qui ne croyait pas du tout au réseau mais qu'on avait forcé à venir me voir en lui disant: "c'est vraiment ta dernière chance pour changer d'avis sur l'intérêt du Networking"...

    Comme quoi, on peut toujours s'améliorer en matière de Réseau.