UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bien utiliser Facebook

    Une récente faille dans la sécurité de Facebook a permis à des étrangers d'accéder à des photos personnelles publiées en toute confidentialité par des membres, contournant ainsi les contrôles de la vie privée nouvellement installés dans ce célèbre site de réseautage social.

    La brèche a été signalée à AP lundi par un technicien informatique de Vancouver qui cherchait les faiblesses dans la sécurité après que Facebook eut dévoilé de nouvelles façons pour ses 67 millions de membres de limiter l’accès à leurs profils personnels. Les protections supplémentaires n’ont toutefois pu empêcher ce petit malin de trouver les plus récentes photos publiées de façon privée par des membres de Facebook et leurs amis...

    Facebook a rapidement été informé du problème et dans l’après-midi de lundi, la porte-parole du site assurait que le "bug" avait éliminé en moins d'une heure. 

    Malgré les risques inhérents à ce genre d’activités, plus d’internautes que jamais — surtout des adolescents et de jeunes adultes — publient sur Internet photos personnelles et détails de leur vie intime. Le site de réseautage rival MySpace.com, le seul qui dépasse Facebook en envergure, a été également été affecté par une faille informatique qui a exposé les photos privées de ses membres.

    Ces incidents nous alertent sur le risque de publier des photos et des renseignements personnels en ligne, même lorsque les sites Web qui hébergent ces informations promettent de la préserver des regards indiscrets.

    Soyons donc visibles professionnellement mais discrêts personnellement

     

  • Les limites du Réseau des dirigeants

    Si les Dirigeants d'entreprise doivent absolument développer et entretenir un Réseau pour réussir, force est de constater que cette action de Networking atteint ses limites dans certaines situations. On peut demander beaucoup de choses au Réseau, mais il existe cependant une limite à ne pas dépasser.

     

    Le Réseautage du Dirigeant fonctionne comme un facilitateur et un booster dans son action quotidienne et dans la réalisation de sa stratégie. Il agit comme des fusées d'appoint à l'allumage des différents étages de la fusée qui propulse le patron sur orbite. Il sert aussi de stabilisateur dans des phases plus calmes ou lors des nécessaires retours sur terre de tout bon Dirigeant ayant besoin de régulièrement tater ce bon vieux plancher des vaches.

     

    En cas de problème de type "Houston, we've got a problem", le Réseau peut aider à sortir d'une impasse, apporter la solution tant recherchée, ou faire bouger les lignes. Mais dans certaines limites. Lorsque JM Messier a commencé à connaître de très gros problèmes de trésorerie - et d'image - suite à sa politique d'expansion menée au pas de charge pour Vivendi, son réseau s'est rapidement volatilisé. Quand A. Zaccharias a voulu négocier une sortie en or de Vinci et s'est retrouvé condamné sur la place publique par son successeur désigné, ses relations professionnelles se sont majoritairement détournées de lui. Surtout ceux qui lui mangeaient dans la main quelques semaines auparavant...

     

    Conclusion N° 1: le Réseau est un élastique. On peut le tirer un petit peu, un peu plus, mais pas trop.

    Conclusion N° 2: l'image est primordiale dans ces périodes sombres que traverse un dirigeant. A. Zaccharias l'a bien compris puisque qu'il travaille aujourd'hui avec un spécialiste de la communication. Une bonne communication pour redresser la barre et sa propre image auprès des décideurs et de l'opinion publique constitue la première étape nécessaire pour se reconstituer un Réseau et rebondir - ou vivre plus sereinement sa retraite.

  • Les trois Réseaux du manager

    Herminia Ibara et Marc Hunter, professeurs à l'Insead, ont interviewé une centaine de managers sur leur parcours et ils en concluent - cela ne vous étonnera pas - que, si les compétences techniques et managériales sont nécessaires pour réussir sa carrière, elles ne sont pas suffisantes. Il faut leur associer un réel talent de networker.

     

    Ce qui est nouveau dans leurs discours, c'est qu'ils distinguent trois types de Networking: le Networking opérationnel, le Networking personnel et le Networking stratégique.

     

    Le Networking opérationnel a pour objectif de faire en sorte que le job soit bien fait. De ce fait les contacts sont principalement en interne, ils sont prescrits par la tâche et par la structure de l'organisation. Ce Réseautage permet une plus grande efficacité quotidienne et facilite la vie professionnelle.

     

    Le Networking personnel a pour but de permettre un meilleur développement personnel et professionnel en élargissant son Réseau en dehors de l'entreprise. Il s'agit non seulement d'accroître sa visibilité mais aussi d'avoir accès à une information plus riche et plus diversifiée, et à plus de connecteurs aptes à créer de nouveaux liens avec l'extérieur.

     

    Le Networking stratégique, quant à lui, est clairement orienté vers le futur. Il a pour objectif d'aider à anticiper et à préparer l'avenir (le sien et celui de son activité). Il s'agit de se connecter aux "stakeholders" en interne et en externe, pour s'en faire connaître et pour bénéficier, le moment venu de leur soutien.

     

    Les deux auteurs soulignent à juste titre que c'est ce troisième volet du Networking qui fait défaut aux managers quand ils passent de l'ombre à la lumière.

    La bonne nouvelle est que ce type de Réseautage s'apprend. Tout n'est donc pas perdu.

  • Prochaine intervention

     Pour ceux que cela intéresse:

    Conférence du Club RH & Management sur le thème :

    Booster sa carrière et son business grâce au Réseau

    Le Club RH & Management, le Service Carrières Edhec, le Club Edhec Elles et le Club Business & Technologie vous proposent cette conférence le 25 avril à 19h30 au Club Conffair, rue Laffitte, Paris 9e.

    Intervenants : Hervé Bommelaer, consultant en gestion de carrières chez Leroy Dirigeants (groupe BPI)

     et Valérie March, directeur marketing de Placedesreseaux.com

    Hervé Bommelaer (diplômé de Sciences-Po Paris et de l'Essec) est consultant en gestion de carrière et en outplacement chez Leroy Dirigeants - groupe BPI. Spécialiste des techniques d'activation du Réseau dans la recherche d'emploi et dans l'optimisation de la carrière professionnelle, il est considéré comme l'auteur de référence sur ce sujet en France. Il intervient sur le thème du Networking auprès des associations d'anciens élèves de l'Essec, de l'école des Mines, de l'INSEAD, de l'ESCP-EAP, etc. Il est l'auteur de Trouver le bon job grâce au Réseau publié chez le même éditeur.

    Le sujet de son nouveau livre "Booster sa carrière grâce au Réseau" et de son intervention :

    Aujourd'hui plus que jamais, la vie professionnelle se résume à « Networking » or « Not working ». Si le réseau pour trouver un job a prouvé son efficacité et acquis ses lettres de noblesse, le « réseautage » en poste reste quant à lui encore méconnu. Croire que sa carrière est assurée parce que l'on dispose d'un savoir-faire technique ou d'un diplôme ronflant est désormais obsolète. Aujourd'hui, il est fondamental d'acquérir une compétence complémentaire : celle du Réseau relationnel. En tant que professionnel du pilotage de carrière, Hervé Bommelaer cite une seule caractéristique commune aux personnes ayant réussi : la capacité à créer et à entretenir un réseau ! Il nous donnera lors de son intervention des conseils pour mieux comprendre et utiliser le réseau ainsi que des outils pour faciliter une mise en action rapide d'un networking efficace.

    Tarifs :

    5 euros pour les étudiants

    12 euros cotisants

    20 euros pour non cotisants et extérieurs