Une récente faille dans la sécurité de Facebook a permis à des étrangers d'accéder à des photos personnelles publiées en toute confidentialité par des membres, contournant ainsi les contrôles de la vie privée nouvellement installés dans ce célèbre site de réseautage social.
La brèche a été signalée à AP lundi par un technicien informatique de Vancouver qui cherchait les faiblesses dans la sécurité après que Facebook eut dévoilé de nouvelles façons pour ses 67 millions de membres de limiter l’accès à leurs profils personnels. Les protections supplémentaires n’ont toutefois pu empêcher ce petit malin de trouver les plus récentes photos publiées de façon privée par des membres de Facebook et leurs amis...
Facebook a rapidement été informé du problème et dans l’après-midi de lundi, la porte-parole du site assurait que le "bug" avait éliminé en moins d'une heure.
Malgré les risques inhérents à ce genre d’activités, plus d’internautes que jamais — surtout des adolescents et de jeunes adultes — publient sur Internet photos personnelles et détails de leur vie intime. Le site de réseautage rival MySpace.com, le seul qui dépasse Facebook en envergure, a été également été affecté par une faille informatique qui a exposé les photos privées de ses membres.
Ces incidents nous alertent sur le risque de publier des photos et des renseignements personnels en ligne, même lorsque les sites Web qui hébergent ces informations promettent de la préserver des regards indiscrets.
Soyons donc visibles professionnellement mais discrêts personnellement