Dans le monde professionnel, nous sommes tous des savons. Mais, il y a ceux qui savent se faire mousser. Et puis il y a les autres.
Un excellent professionnel dans son secteur que personne ne connaît est un savon sans mousse. C'est d'autant plus embêtant que c'est la mousse que l'on repère en premier. Jamais le savon.
Je connais beaucoup de personnes de valeur qui n'ont pas compris l'importance de la mousse. Certains considèrent même que c'est inconcevable d'en produire. Ils ont tort.
Le professionnel en recherche d'emploi doit se rendre visible auprès des décideurs qu'il a ciblés. Il doit également se rendre visible auprès des chasseurs de têtes, sur les réseaux sociaux, dans la presse professionnelle et via tous les outils de communication pertinents.
Un cadre supérieur ou dirigeant en poste doit également développer sa visibilité en interne et en externe. C'est à lui de s'y atteler car ce ne sont pas ses patrons, pairs et autres DRH qui vont le faire à sa place. Il lui faut quitter son costume de bon élève appliqué et apprendre à gérer son image professionnelle. Aujourd'hui, le savoir-faire n'est plus suffisant, il doit s'accompagner du faire-savoir.
Bien entendu, dans le monde professionnel, il existera toujours de minuscules savons qui produisent beaucoup de mousse. Mais, rassurez-vous, une fois plongés dans le bain de l'action, ils se désagrègent. Parallèlement - et c'est très ennuyeux - d'excellents savons passent à coté d'une belle carrière, faute de savoir se faire mousser.
En définitive, si le savon (vos compétences, votre expertise, votre expérience, etc.) constitue un pré requis de votre réussite, votre capacité à créer une belle et volumineuse mousse en représente le complément indispensable.