UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment réseauter avec les journalistes

bommelaer,réseau,networking,outplacement,journalistes,enjeux,dirigeants,réseautageUne bonne visibilité professionnelle passe par une présence dans les media (presse, radio, TV, news sur le net) et pas seulement sur les réseaux sociaux en ligne!
Aussi, dans le cadre de votre Networking professionnel, il convient d'accorder une attention particulière aux journalistes. Or ces derniers, comme vous le savez, travaillent avec le réseau et ils recherchent votre collaboration active pour sortir, en temps et en heure, leurs articles, chroniques et interviews.

Pour être cité dans des articles, il faut bien comprendre comment fonctionnent les journalistes.

1) Ces derniers vivent dans l'urgence: ils doivent trouver très rapidement, sur chaque sujet qu'ils traitent, les deux ou trois spécialistes qu'il convient d'interroger. Pour dénicher ces sources, ils font appel à leur réseau. Ils détectent ainsi cinq ou six personnes et laissent des messages pour qu'on les rappelle. Et ce sont les trois premiers qui répondent qui seront cités. Conclusion: si un journaliste vous contacte, et que vous vous considérez compétent sur le sujet, rendez-vous disponible.

2) Avant de rappeler, prenez dix à quinze minutes pour organiser vos idées. Pour cela, écrivez les trois points clés que vous voulez mettre en avant et essayez de trouver des formulations fortes pour les illustrer. Car ce seront ces dernières qui seront retenues. Evitez dans la mesure du possible la langue de bois baveuse ou les banalités insipides  car le journaliste ne pourra rien en faire. Et vous serez horriblement frustré en lisant son article de ne pas voir votre nom cité alors que vous avez passé trente minutes au téléphone avec lui !

3) Contrôlez-vous, ne vous lâchez pas : ne dites rien que vous puissiez regretter par la suite. Evitez le "off" et si par hasard vous en faites, demandez explicitement que vos propos "off" ne soient pas repris.

4) Devenez un "bon client" pour les journalistes. Car une fois repéré comme tel, vous serez souvent sollicité comme spécialiste d'un sujet.

6) Ne demandez jamais à relire l'article avant sa parution. Vous pouvez juste proposer de relire les propos qui vous sont attribués. Sauf si c'est une interview sous forme de questions - réponses.

6) Enfin, ne harcelez surtout pas les journalistes oeuvrant dans votre domaine pour qu'ils vous interviewent. Vous risquez de les faire fuir. C'est à eux de vous trouver. Grâce au réseau et à votre visibilité sur un domaine d'expertise.

Commentaires

  • Bonjour,
    J'ai eu à faire un peu de Relations Presse il y a 20 ans. Une collègue du marketing me disait qu'il fallait souvent aller jusqu'à fournir du contenu "clé en mains" aux journalistes (tjs pressés effectivement), sous forme d'articles déjà quasiment écrits...
    Jusqu'à quel point cela serait encore vrai aujourd'hui ? Merci de vos retours.

  • L'idée est pertinente pour... une attachée de presse.
    Pas pour un candidat, car le journaliste pourrait mal prendre cette initiative.
    A manier donc avec beaucoup de prudence.

  • Input très intéressant, merci du tuyau.

Les commentaires sont fermés.