Vous êtes en transition de carrière. Vous avez compris que le Réseau constitue un facteur clé pour vous aider à décrocher un nouveau job. Vous vous mettez en action et vous contactez tous vos anciens patrons - même ceux que vous n'avez pas vus depuis 10, 15 ou 20 ans - pour les rencontrer et bénéficier de leurs conseils avisés.
Sachant bien entendu que s'ils ont, par hasard, un job disponible et correspondant à votre profil, ils pourraient peut être vous en parler. Sachant également qu'ils possèdent un solide carnet d'adresses qui ne demande qu'à s'ouvrir.
C'est là que vous risquez d'être confronté au double effet "kiss pas cool".
Un ancien patron qui ne vous a pas vu depuis de longues années vous accorde généralement facilement un rendez-vous.
Le souci réside dans le fait que votre ancien boss ne vous a pas vu grandir. Il peut vous voir encore avec ses yeux d'il y a quinze ans où vous étiez un gentil "bébé cadre" ! Il a alors du mal à intégrer votre nouvelle dimension et peut se tromper sur votre positionnement.
Il faut donc que vous soyez très attentif au pitch de début d'entretien. Il s'agit d'expliquer votre parcours en quelques mots bien choisis pour que votre ancien supérieur prenne la mesure de votre dimension professionnelle actuelle.
L'erreur consiste à zapper cette fameuse présentation personnelle en deux minutes. Une autre bévue est d'évoquer trop longuement le bon vieux temps, ce qui programme le cerveau de votre interlocuteur sur un lointain passé où vous étiez encore en culottes courtes.
Raison de plus pour préparer l'entretien en amont. Et pour prendre le volant de la discussion dès le début de l'échange.
Les entretiens perçus comme les plus faciles - on se connaît déjà bien - sont souvent les moins productifs. Il faut donc faire particulièrement attention de bien faire passer le bon message.
Il existe enfin un dernier piège avec un ancien boss : le fait que votre ancien protecteur bienveillant soit devenu aigri, jaloux et méfiant. Dans ce cas, attention il va passer en mode toxique. A vous de détecter alors cette attitude nuisible pour ne pas être affecté par ces mauvaises ondes.