ZUT pour certains, CHOUETTE pour les autres , c'est le moment clé de l'année pour le Networking ! C'est en effet ce bon vieux moment où l'on peut donner un signe amical à sonRéseau sans passer pour le lourdingue de service ou le réseauteur compulsif.
Mais, attention, faites les choses bien car il en va de votre réputation. Il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter.
Les bonnes pratiques
Faut-il envoyer vos vœux par mail ou par courrier postal ? Cela dépend de vous et du destinataire.
Si vous travaillez dans les nouvelles technologies, cela paraît logique d'utiliser l'e-mail. Idem si le destinataire est très branché hightech.
Si vous appartenez à la vieille économie, le courrier postal aura clairement plus d'impact car il ne sera pas noyé dans les 150 mails que votre camarade de réseau reçoit chaque jour...
Au milieu de ces deux extrêmes (les 100% courrier électronique et les 100% courrier papier), vous avez les réseauteurs qui mixent ces deux vecteurs de diffusion. A vous de faire du sur-mesure et de mettre le curseur au bon endroit.
L'essentiel ensuite consiste à personnaliser le message que vous envoyer au membre de votre réseau. Tout d'abord en utilisant le prénom (voire le nom) du destinataire. Mais également en choisissant quelques mots spécifiques, bien choisis qui vont toucher la "cible" dans les tréfonds de son cœur, de sa sensibilité, et de sa mémoire.
Autre bonne pratique : ayez un "tableau de suivi spécifique" que vous remplissez au fil des jours afin d'éviter de répondre à quelqu'un à qui vous avez déjà envoyé vos bons vœux...
Dernier conseil, indiquez au dos de l'enveloppe votre nom et votre adresse ou mettez une étiquette autocollante avec vos coordonnées. Car il y a toujours des retours de courriers non distribués.
Les mauvaises pratiques
Évitez absolument le mail générique adressé à votre propre adresse mail ou à "undisclosed recipient" accompagné d'un message tout terrain. C'est un signe d'intense paresse ou, pire, de "gros foutage de gueule". Si vous recevez ce type de mailing massif, ne répondez pas.
Ne mettez pas toujours la même "phrase bateau" que vous avez piqué sur une carte de vœux reçue l'an passé, car tout le monde la connaît déjà.
Méfiez-vous de votre humour débridé car il peut tomber à coté de la plaque.
Ne faites pas écrire vos carte de vœux par votre stagiaire car, hélas, cela risque de se voir...
Traquez bien les fautes d'orthographe et de grammaire.
Si vous écrivez au stylo, ne fermez pas la carte tant que l'encre n'est pas sèche.
Ne vous trompez pas d'enveloppe.
N'envoyez pas vos vœux le 31 janvier.
Et surtout, BoNNe ANNée à vous ! Et au boulot pour les cartes !
HeRvé BoMMelaer