UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ne dites jamais que vous faites du Réseau quand vous networkez

Bommelaer,Réseau,outplacement,networking,enjeux,dirigeants,En Réseau, on ne peut pas tout dire. Par exemple, il ne fait jamais dire : "Je fais du réseau".

Faire du Réseau permet de:

- trouver le bon job;

- atteindre ses objectifs au sein de son entreprise;

- développer son chiffre d'affaires.

La démarche Réseau constitue un des facteurs clés de succès de la vie professionnelle.
Elle ne s'improvise pas. Elle exige un apprentissage de techniques précises et l'adoption d'une posture adaptée. 

Mais, attention, ne dites jamais que vous faites du Réseau !

Pourquoi ? A cause du mot "réseau" lui même.

En effet, en France, le terme "réseau" a une connotation négative. A cause des "réseaux de la drogue", "réseaux de prostitution", "réseaux pédophiles", "réseaux mafieux", etc... Parler de réseau, cela sonne pas net. 

Aussi, lorsque vous faites du réseautage, n'utilisez pas le mot "réseau". Parlez plutôt de Networking, de démarche Networking. Ne parlez pas d' "entretien réseau" mais d' "entretien d'information", d' "entretien de conseil".

Sauf, bien sûr, avec ceux qui maîtrisent déjà parfaitement la démarche pour l'avoir déjà utilisée. Avec succès. 

Commentaires

  • Bonjour

    j'évite de mon côté d'utiliser des anglicismes qui ont le don d'agacer certains responsables de PME, en province surtout, où je réside.

    Personnellement j'aime bien la notion réseautage qui évite le mot réseau et qui conserve un caractère français.

    Tous les membres de mon "réseau" ne sont pas les multinationales dont les cadres ont travaillé à l'étranger.

    Cdt,

    Marc

  • Networking or réseautage ?
    Ou... sans utiliser nécessairement d'anglicisme on peut aussi parler de relations, pro ou perso. Personnellement, je trouve que c'est simple et efficace.
    On peut être membre d'un cercle ou d'un "groupe de réflexion" (cf. le "think tank" très à la mode), d'une association professionnelle (liée à notre métier, notre secteur d'activité, etc.). Bref, les termes ne manquent pas et la langue française est riche !

Les commentaires sont fermés.