UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evitez les 10 erreurs du réseauteur débutant

réseau,réseautage,networking,bommelaer,enjeux,dirigeants,outplacementPersonne ne nous apprend à faire du Réseau. Nos parents et nos professeurs (à l'école puis dans l'enseignement supérieur) nous enseignent plein de choses passionnantes. Mais rien sur le Networking.
Conséquence : lorsque l'on commence à réseauter, on peut accumuler rapidement les 10 erreurs suivantes.

Ne pas  se lancer
La meilleure manière de rater des occasions professionnelles, c'est de ne pas se mettre au Réseau.

Ne pas demander
Le plus sûr moyen de rien obtenir consiste à ne pas demander. Ou à demander ce que l'on ne peut pas vous donner : un job, par exemple.

Ne pas bien se présenter
On n'a pas de deuxième chance de produire une première bonne impression. Il faut donc préparer, tester et répéter sa présentation personnelle en 1 ou 2 minutes.

Ne pas s'intéresser sincèrement aux autres
Le bon réseauteur s'intéresse aux autres et essaye de les aider. Le mauvais réseauteur ne s’intéresse qu'à lui-même. Et cela se sent.

Ne pas donner
Dans le Réseau, pour recevoir, il faut donner. Pas à un individu en particulier mais au Réseau en général.

Ne pas écouter
Le bon réseauteur est avant tout une oreille attentive. Il parle peu, écoute beaucoup et agit.

Ne pas baver
Dans le Networking, on ne médit pas, on ne bave pas, on ne critique pas.

Ne pas sourire
Comme le dis le célèbre proverbe chinois : "L'individu qui ne sait pas sourire ne doit pas faire de Réseau".

Ne pas remercier
La politesse constitue une des règles du jeu fondamentale du Networking. Ne pas respecter le b.a.b.a. de la politesse conduit directement à l'éviction du Réseau.

Ne pas tenir au courant
Le bon réseauteur ne fait pas de Réseau "jetable". Il tient au courant tout son réseau pour que ce dernier ne l'oublie pas.

Commentaires

  • J'ajoute peut-être un point : ne pas analyser son efficacité.
    Il faut en effet régulièrement, et en particulier au début, faire une analyse critique du résultat vs objectif initiaux. Répondre donc aux questions du type "est-ce que j'arrive à voir suffisamment de personnes vs ce que je voulais ? " "est-ce que la typologie des contacts que j'avais définie est la bonne " etc ...... et ensuite, se demander pourquoi pour corriger le tir le cas échéant.
    Le réseau n'est pas une chose naturelle, on ne naît pas bon, on le devient, par un processus itératif. Le réseau, c'est du kaizen.

Les commentaires sont fermés.