On rencontre plein de gens dans le Réseau. La Bruyère aurait certainement adoré croquer quelques personnages bien choisis. Il aurait pu ainsi nous régaler avec le portrait du mégalo.
Les mégalos du Réseau sont formidables. Ils adorent le Réseau. Ils s'y complaisent. On les retrouve dans toutes les conférences, tous les cocktails, les débats, les pince-fesses, les petits déjeuners, etc.
Ils grenouillent dans un paquet de cercles. Ils papillonnent, infusent, diffusent, caquettent, jappent, glapissent et brament.
Leur souci est d'être partout en même temps et de surtout éviter tout creux dans leur emploi du temps surchargé.
Et cet activisme forcené les rend mégalos. Ils vont ainsi vous expliquer qu'ils ont pris leur petit déjeuner avec Jacques Attali, déjeunent avec John Kerry et qu'ils passent la soirée avec le Président du Medef.
Mais ils oublient de vous dire qu'en fait ils assistent à une soirée ESSEC où ils écouteront, de loin, Jacques Attali. Que le déjeuner avec John Kerry est du même acabit. Et que la soirée avec Pierre Gattaz est en fait un débat TV auquel ils ont réussi à décrocher une invitation de dernière minute.
En réalité, ils connaissent tout le Monde...mais personne ne les connaît. Ce sont souvent d'excellents name droppers dont il faut se méfier car leurs recommandations ne valent pas grand chose.
Mais, en définitive, les mégalos du Réseau possèdent une dimension comique qui les rend sympathiques à certains. Et pathétiques à d'autres.