UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inégalité dans le Réseau

bommelaer,réseau,réseautage,networking,dirigeants,coaching,outplacement,enjeuxMauvaise nouvelle: l'égalité n'existe pas. Pas dans le Réseau en tous les cas.
En matière de Networking, l'inégalité est la norme.
Explications.

Le Réseau, c'est : liberté, inégalité, fraternité.

Liberté : oui car tout le monde est libre de faire - ou non - du Networking.
Fraternité : oui car le Réseau fonctionne sur le principe, d'aide et de solidarité. 
Mais, désolé, pour l'égalité, c'est plus compliqué.
Les béotiens pensent que l'inégalité en matière de Networking est liée au milieu social ou professionnel. Et que si l'on appartient au bon milieu ou à la bonne caste, tribu, bande, association, le réseautage est facile, aisé, automatique et efficace.

C'est faux.
La différence réside dans la professionnalisation de la démarche. Il y a, d'une part, les pros du Réseau qui suivent les meilleurs principes et les bonnes stratégies. Et, d'autre part, les touristes du Networking qui réseautent à la façon de monsieur Jourdain, qui font du réseau "salon de thé et qui pensent que le meilleur endroit pour réseauter, ce sont les cocktails et les soirées.
L'inégalité se constate encore plus violemment sur LinkedIn. Elle est manifeste entre le professionnel dont le profil est complet, animé, parfaitement rédigé et qui y gère son carnet d'adresses avec un soin méticuleux et à la personne qui a une présence minimale et qui, surtout, ne sait pas s'en servir, par manque de temps ou absence de curiosité.
Il existe donc bien une fracture "Réseau" en France. Mais contrairement à d'autres fractures sociales ou économiques, elle est peut être facilement réduite.
C'est juste une question de prise de conscience personnelle.  

 

Commentaires

  • Bravo ! Et merci pour cet éclairage, Hervé.
    Persuadée que la prise de conscience peut se développer.
    Votre rubrique reste une belle synthèse pleine de bon sens, cela fait du bien de vous lire, en français. Continuez !
    Une tisseuse de réseau efficace,
    Laetitia

Les commentaires sont fermés.