UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mandat d'un CEO, c'est comme le mandat d'un Président de la République

En moyenne, un CEO reste cinq ans à son poste. Autant qu'un Président de la République. Et que fait-il pendant ces cinq ans ?

Le Président de la République est élu pour cinq ans et il est souvent remplacé au bout de ces cinq années (sauf s'il a la chance de connaître une cohabitation).
Pour un CEO, c'est la même chose : au bout de quatre à cinq ans, il lui est gentiment demandé de quitter l'entreprise.
Et pendant ces années, ils vont faire peu ou prou la même chose :

ANNEE 1 : expliquer que la gestion de l'entreprise par le prédécesseur (présenté comme un mauvais patron) était mauvaise et que maintenant cela va changer.

ANNEE 2 : expliquer que les résultats ne sont pas encore là parce que la situation initiale était encore pire que ce que l'on pensait mais que le bonnes décisions prises vont bientôt commencer à produire leurs effets.

ANNEE 3 : expliquer que les bons résultats attendus sont retardés par la crise qui s'avère plus profonde et durable que prévue.

ANNEE 4 : expliquer que l'entreprise est clairement sur la voie du redressement. Et qu'il faut avoir confiance, même si les résultats ne sont pas encore là.

ANNEE 5 : expliquer que le maximum a été fait pour redresser l'entreprise ; et préparer son départ en sachant que le successeur va expliquer que la gestion de l'entreprise par son prédécesseur était mauvaise et que maintenant cela va changer.

Les commentaires sont fermés.