Le Networking est un art. Comme tout art, il exige de la technique, de l'entrainement et de la pratique. Il demande aussi une touche supplémentaire : de l'élégance.
Le mauvais réseauteur n'a aucune élégance : il zappe. Il butine de contact en contact et, par principe, ne prend jamais le temps de remercier ses interlocuteurs. Il enchaîne les entretiens réseau, il engrange les contacts mais ne tient pas au courant ses connecteurs. Il fait du réseau Klennex.
C'est un malotru qui n'a pas compris que la politesse constitue aujourd'hui un avantage concurrentiel déterminant dans le monde de la recherche d'emploi .
C'est également un piètre stratège du Networking car, en faisant du réseau jetable, il ne crée aucun lien durable autour de lui. Les personnes qu'il rencontre se sentent rapidement utilisées et manipulées par cet opportuniste. Si bien, qu'au final, sans le savoir, il ne se construit qu'un réseau éphémère.
De cette façon, il grille ainsi des contacts importants qui, le moment venu, ne feront rien pour l'aider et le laisseront rapidement tomber, à son grand étonnement.
Car le Réseau n'a pas le temps et la patience de s'encombrer avec des mauvais joueurs.