UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chasse aux cons est ouverte: pan!

Asshole.jpgRobert Sutton est professeur à l'université de Standford. Il serait resté un obscur universitaire s'il n'avait pas publié, il y a quelques années, un livre jubilatoire intitulé: "Objectif zéro sale con" (je préfère le titre anglais: The No Asshole Rule"). A noter que le sale con peut selon l'auteur s'appeler: "connard, ordure, enfoiré, crétin, abruti, peau de vache, salaud, enflure, trou du cul, pervers, etc."

Sutton raconte que l'idée du livre lui est venu lors d'une réunion concernant le recrutement d'un nouveau professeur. Un de ses collègues évoqua un nom et le doyen de l'université écarta le prétendant de la façon suivante: "Ecoutez, peu importe que ce soit un prix Nobel ou autre...la seule chose dont je ne veux pas, c'est d'un sale con qui bousillera l'ambiance de notre équipe." 

Soyons clair: les sales cons sont partout. Ils pullulent, ils fourmillent, ils nous envahissent et nous encerclent. Et, manque de bol, ils sont encore plus nombreux cette année que l'an passé. 

Heureusement le Réseau peut, dans de nombreux cas, nous aider à les repérer afin de les éviter.

En effet, avant de recruter un individu, il est habituel de se renseigner sur lui auprès de personnes qui l'ont cotoyé. Et, en procédant ainsi, on détecte facilement le "trou du cul" qui se cache derrière le  séduisant et compétent candidat. 

De même, dans la mesure du possible, avant de rejoindre une entreprise qui nous propose un contrat en or, il est de bon ton de prendre des renseignements sur le patron de celle-ci ou sur notre nouveau N+1. Il y a ainsi des entreprises où il ne faut clairement pas travailler, dans lesquelles le patron est dingo, pervers, paranoiaque et pousse au burn out ou à la dépression ses principaux collaborateurs.

Certains aimeraient que l'on mette en place sur Internet un fichier des "sales cons". Le programme me paraît trop vaste et il courre le risque d'être piraté par quelques "trous du cul".

Le mieux est de faire confiance au Réseau pour vous aider à tracer les ordures et les nuisibles. De même, c'est à vous d'informer le Réseau quand vous en détecter un.

Pour vous y aider, sachez que le "sale con" se reconnait par le fait qu'il:

- insulte

- menace

- intimide

- harcèle

- critique

- se moque

- déstabilise

- humilie

- manipule

- ment

- vexe

- attaque

- coupe la parole

- méprise

Commentaires

  • C'est de Gaulle qui, confronte a un agite qui cria sur son passage "Mort aux cons !", repliqua plein d'a propos : "Vaste programme !"

  • Cher Monsieur Bommelaer,

    C'est toujours avec un immense plaisir que je lis vos lettres sur le réseau.

    Pour ne rien vous cacher, vous m'avez un peu surprise avec "la chasse aux cons est ouverte: pan!"

    Et j'apprécie car je suis bien placée pour affirmer qu'il ne faut surtout pas rater l'occasion de rire.

    Et si je peux me permettre une citation de Michel Audiard : " Faut pas parler aux cons, ça les instruit !"

    J'aime particulièrement, du même auteur : "Des cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
    Ou encore :"Quand on mettra les cons sur orbite, ils ont pas fini de tourner!"
    Heureusement, il y a une morale à tout cela (toujours de monsieur Audiard) : "Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer ".
    Mais en attendant, il faut vivre avec !

    Merci pour vos conseils... et au plaisir de vous lire.
    Françoise

  • Mon cher Hervé,

    Excellente chronique et tellement vraie ! Le trou du cul est partout dans l'entreprise et apprendre à le reconnaître et a déjouer ses manoeuvre devient une nécessité vitale pour laquelle le réseau est indispensable.

    Unissons nous tous pour "écraser l'infâme".

    Avec toutes mes amitiés.

    Philippe

Les commentaires sont fermés.