UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Job & réseaux sociaux

    JC Anna.jpegJob & réseaux sociaux est le nouveau livre que Jean-Christophe Anna vient de publier chez Hachette.

    J'ai connu Jean-Christophe il y a 10 ans dans un grand cabinet d'outplacement de l'époque. Nous étions déjà tous les deux passionnés par le Réseau et nous avons commencé ensemble l'aventure linkedIn & Viadeo. Jean-Christophe a ensuite été consultant à l'Apec puis a créé sa société, Link Humans, en 2011 avec mon ami Laurent Brouat.

    Jean-Christophe anime deux blogs incontournables: wwwjob2.0 et wwwrecrutementmediassociaux.com.

    Dans son livre, son chapitre sur la visibilité se conclut de la façon suivante:

    "Optez pour le trio gagnant: Viadeo, LinkedIn et Doyoubuzz!

    Pourquoi trois outils? Pour trois raisons.

    - Parce que ce sont aujourd'hui les 3 meilleurs opérateurs sur le marché.

    - Parce que c'est 3 fois plus de raisons de trouver. Avoir un profil rempli à 100% sur ces trois outils vous permet d'être retrouvé directement sur les plateformes en question, mais aussi sur Google, par les recruteurs qui vous googlelisent ou recherchent directement des candidats dans Google (c'est possible via les fameux opérateurs booléens).

    - Parce que 3 résultats référencés valent mieux qu'un. Vos profils Viadeo et LinkedIn et votre Cv Doyoubuzz vont apparaître, en raison de leur excellent référencement, dans les tout premiers résultats sur une recherche Google sur votre nom".

    Le reste du livre est également ponctuée de nombreux conseils pertinents et pratiques qui vous aident dans le cadre d'une recherche d'emploi. Et cerise sur le gâteau, Jean-Christophe est comme moi fermement convaincu des vertus de Twitter pour les "candidats à vie" que nous sommes!

  • Réseauter pour réussir son intégration (2)

    Copains.jpgPour réussir son intégration dans une nouvelle entreprise, il faut concilier deux éléments : les compétences et la création d’un réseau à l’interne. Vos qualités relationnelles sont capitales durant ces premiers mois d’observation. On vous jugera autant sur vos actes concrets que sur votre capacité à écouter, à observer et à comprendre. C’est à vous de décoder la culture et les us et coutumes de votre nouvelle tribu. Pour cela, faites preuve d’humilité – mais pas de timidité – et jouez bien le jeu de l’équipe au lieu de commencer à aller dribbler tout seul devant le but adverse. Cette règle s’avère importante aussi pour les managers qui prennent leur poste et sont appelés à gérer une équipe. Ils doivent éviter d’appliquer le mushroom management, qui consiste à considérer ses collaborateurs comme des champignons en :

    ·         les laissant dans l’ombre ;

    ·         les nourrissant de moisissures ;

    ·         leur coupant la tête dès qu’ils grandissent trop vite ;

    ·         les éliminant dès qu’ils deviennent envahissants.

    Le Réseau en interne consiste à créer des partenariats professionnels au sein de votre nouvelle entreprise. Ces alliances positives concernent tout le monde : il s’agit non seulement de se rapprocher de ses supérieurs hiérarchiques et de ses pairs, mais aussi de tout le personnel de la société : collaborateurs, hôtesses, assistantes, responsables administratifs, etc.

    Ces alliances positives et tacites vont faciliter votre travail et accroître votre efficacité. Mais ces liens se tissent jour après jour et ne fonctionnent que si l’on est prêt à donner avant de recevoir.