UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si j'ai des amis, je réussis mieux

Famous guy.jpgDale Carnegie doit être heureux au paradis des bienfaiteurs de l'humanité. Son livre: "Comment se faire des amis et réussir dans la vie" est toujours d'actualité car une équipe de chercheurs internationaux* vient de démontrer que la popularité au lycée détermine un salaire plus élevé dans la deuxième phase d'une carrière professionnelle.

Pour cela, les chercheurs ont utilisé une enquête  américaine réalisée dans l’Etat américain du Wisconsin. Cette étude a suivi les parcours de plus de 10.000 hommes depuis leur passage en classe de terminale en 1957. On leur avait demandé à l’époque de citer trois amis.

La compilation des réponses a permis d’établir une cote de popularité de chaque élève. L’étape suivante a consisté à comparer la répartition des cotes de popularité avec le niveau de salaire plusieurs décennies plus tard. Conclusion : les anciens élèves le plus souvent cités comme ami sont les mieux payés.

J’en tire trois enseignements.

<!   - cette étude le confirme une fois encore l'importance du Réseau dans la vie professionnelle.

<!   - Il faut dire à vos enfants qu’il est important de commencer à développer et entretenir leur réseau dès que possible. Et vous avez un rôle important dans cette affaire puisque des psychologues ont montré que la capacité à bâtir du capital social dépend plus d’un environnement familial chaleureux que de  l’inné ou du niveau social des parents.

<!   - Pour le système éducatif, le message est clair. Le système scolaire doit favoriser l’épanouissement des enfants et développer leur capacité à communiquer, travailler et jouer ensemble. Cela constitue une réelle remise en cause pour la France où l’enseignement est très centré sur l’acquisition des connaissances et la performance individuelle.

On pourra toujours objecter que le niveau de salaire n’est pas le seul et le meilleur indicateur de la réussite. C’est pourquoi, dans un prochain numéro, je parlerai de l’importance du Réseau dans la recherche du bonheur et de l’harmonie.  

Ps: j'ai mis la photo d'un garçon qui avait le talent de se faire beaucoup d'amis et qui a plutôt bien réussi. Qui est-ce?

 

 (*) « Popularity », par Gabriella Conti, AndreaGaleotti,GerritMueller, Stephen Pudney, Working paper , no 18475,NBER, octobre 2012.

Commentaires

  • Il me semble qu'il s'agit d'une photo de Bill Clinton.

    J'en profite pour vous remercier pour votre blog qui est vraiment très instructif.

  • pour répondre à ta question : Bill Clinton ? ou Ronald Reagan ?

  • pour répondre à ta question : Bill Clinton ? ou Ronald Reagan ?

  • pour répondre à ta question : Bill Clinton ? ou Ronald Reagan ?

  • Je tente HB pour la photo :-)

  • Sans aucune hésitation, il s'agit de Bill Clinton...
    Bizarre, je ne l'ai toujours pas dans mes amis !!!

  • Formidable. Merci de vos commentaires.

Les commentaires sont fermés.