UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les formules de politesse en courrier réseau

réseau,networking,bommelaerOn me pose souvent la question sur les bonnes formules de politesse dans le cadre du "courrier réseau".

 

Voici mes conseils:

 

En début de courrier

 

Les formules appropriées sont:

Monsieur,

Madame,

Cher Monsieur,

Chère Madame,

Monsieur le Président,

Monsieur le Président Directeur-Général,

Monsieur le Directeur Général,

 

Mon cher Monsieur ou Ma chère Madame sont des formes impropres.

 

Mon cher Monsieur Bommelaer, ou Cher Monsieur Bommelaer sont des formulations également incorrectes.

 

Bonjour, bonsoir sont utilisables avec des personnes que l'on connaît mais déconseillés avec des inconnus. 

 

Si votre correspondant a plusieurs fonctions, utilisez le titre le plus élevé.
 
En fin de courrier

 

Les formules recommandées pour terminer une lettre ou un courriel sont:

 
Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées

 

Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations

Je vous prie de croire à l'assurance de ma considération distinguée  (dans certains cas)

  

Expressions plus familières ( plutôt avec des personnes connues ou rencontrées):

 

Cordialement,

Bien cordialement

Amicalement,

Bien amicalement

A te lire,

Bien à vous,

Bien à toi,

 

A proscrire:

 

Cdlt

Bcdlt

 

A noter pour les puristes:

 

Une femme n'envoie pas ses sentiments à un homme. Elle peut en revanche le faire à une autre femme. Pour ma part, je vous conseille de remplacer sentiments par salutations. Que vous soyez une femme ou un homme. Cela simplifie la chose.

 

A vous maintenant d'adapter vos formules de politesse à chaque interlocuteur et à chaque contexte. Et bon Réseau! 

Commentaires

  • Cher Monsieur
    En tant que femme je reçois très souvent des lettres avec une formule contenant des "sentiments" de la part de contacts professionnels qui sont ... Des hommes ! Ce qui me fait a chaque fois bien rire
    Je ne comprends donc pas très bien pourquoi votre recommandation sur ce sujet concerne les femmes ! Sans doute en avez vous récemment reçu ...
    Bien a vous

Les commentaires sont fermés.