UA-41594785-1 Google

« Les formules de politesse en courrier réseau | Page d'accueil | Le savon et la mousse »

18/03/2012

Un dîner de promotion salutaire

réseau,bommelaer,retraite,networkingLa semaine passée, un de mes clients agé de 58 ans me confiait l'histoire suivante:

"J'ai participé au dernier dîner de la promotion de mon école et je me suis retrouvé au milieu de camarades qui ne me parlaient que de retraite! Ils ne pensaient qu'à s'arrêter le plus vite possible et se lamentaient des effets de la récente réforme de la retraite. Moi qui projette de travailler le plus longtemps possible car j'ai la chance de faire un métier que j'aime, cela m'a totalement déprimé. Je suis parti avant le dessert". 

Je lui ai conseillé de ne pas aller au prochain dîner de promotion et de faire rapidement un inventaire de son réseau actuel.

Il est clair que si ses contacts Réseau sont plus âgés que lui, il est en danger.

A partir de 50 ans, votre réseau est votre principal atout professionnel. Il convient donc non seulement de l'entretenir soigneusement mais aussi de continuer à le développer en créant des liens durables et constructifs avec des personnes plus jeunes que vous.

Et si, à 60 ans, les membres de votre réseau partent peu à peu à la retraite, et que vous ne voulez pas faire comme eux, donnez-vous comme priorité de vous créer un nouveau réseau pertinent par rapport à vos objectifs professionnels. C'est toujours possible. Et jamais trop tard. C'est juste une question de fraicheur d'esprit, de curiosité et de niveau d'énergie.

La morale de cette histoire est qu'il faut renouveler régulièrement son réseau. C'est une question de survie professionnelle.

Les commentaires sont fermés.