UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plus sûr moyen de ne rien obtenir en Réseau

porte voix.jpgEn Réseau, le plus sûr moyen de ne rien obtenir, c'est de ne rien demander.

La demande est au coeur de la réussite de la démarche de Networking. Mercredi dernier, je donnais une conférence au Salon des Entrepreneurs devant 400 entrepreneurs sur le thème de "Booster son Business grâce au Networking" et j'ai focalisé mon propos sur 3 facteurs clés de succès, dont LA DEMANDE.

Voici quelques conseils utiles:

- Ne demandez que ce que l'on peut vous donner: un rendez-vous, de l'information, des conseils, une validation, une vision d'un secteur, etc.

- Ne demandez des contacts pour poursuivre votre démarche Réseau qu'à la fin de l'entretien et à la condition que ce dernier se soit bien passé;

- En Business Networking, vous pouvez opter pour la demande frontale: X considère que mon produit/ offre de service devrait vous intéresser ;

- ou la démarche latérale: x m'a vivement recommandé de vous rencontrer pour que vous puissiez me donner votre avis et vos conseils sur mon produit/offre de service;

En recherche d'emploi, vous pouvez tout demander. Tout sauf un job! Sinon vous serez "dégagé en touche" sur la DRH qui vous demandera...d'envoyer votre CV.

Votre demande doit être soigneusement préparée. Pas d'improvisation, car le Réseau est un fusil à un coup: vous n'aurez pas la possibilité de faire une deuxième demande.

Votre demande doit être adaptée à chaque personne sollicitée. Ne demandez pas toujours la même chose à tout le monde: faites du sur-mesure.

Votre demande doit être soigneusement formulée. Il existe une bonne façon de formuler une requête Réseau. Et des milliers de mal le faire.

Et puis n'oubliez pas, en fin d'entretien, de faire la demande magique: "Et moi, en quoi puis-je vous aider?"

 

 

Commentaires

  • Cela semble des évidences mais il est toujours utile de les lire et relire.
    Merci Hervé

  • Le fait de ne demander ce fameux "Et moi, en quoi puis-je vous aider?" qu'en fin d'entretien ne peut-il pas paraître hypocrite, sous-entendant que l'entretien s'est passé de façon unilatérale?

  • "Ne demander que ce que l'on peut vous donner" est LA régle pour ne pas mettre votre interlocuteur dans l'embarras et lui donner la possibilité de pouvoir vous aider.

Les commentaires sont fermés.