UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore plus de conseils pour vos voeux

Je lis actuellement beaucoup d'articles donnant des conseils sur la bonne façon d'envoyer ses voeux de bonne année. Et je vois autant de bonnes choses que de mauvaises recommandations.

Prenons par exemple le numéro de Management de janvier 2012. Dans l'article "Prvoeux,reseau,bommelaerofitez de vos voeux pour entretenir votre réseau", il est dit:

- de ne pas laisser sa liste de diffusion apparente sur ses courriers électroniques; NON, le bon conseil consiste surtout à personnaliser chaque message et donc à ne pas effectuer un envoi industriel massif.

- de ne pas hésiter à envoyer des voeux à des personnes haut placées que l'on ne connaît pas; NON, ne perdez pas votre temps à ces bêtises. Votre courriel ou votre courrier n'aura pas d'impact ou, pire, sera mal perçu par la personne qui ne vous a jamais rencontré. Ce sont des méthodes de mauvais commercial. 

Dans une autre article récent, on nous recommande de:

- ne pas répondre aux voeux non personnalisés: NON, répondez à tous les voeux que vous recevez mais vous pouvez vous permettre d'être laconique quand le texte est minimaliste.

- de limiter ses envois aux personnes les plus importantes de son réseau et de négliger les autres pour gagner du temps; NON, c'est l'occasion ou jamais de renouer avec toutes les personnes de votre réseau. Tout les membres de ce dernier sont importants.

Personnellement, je vous recommande de répondre rapidement aux voeux que vous recevez et de tenir scrupuleusement - quotidiennement, voire heure par heure - votre tableau de suivi. Car si vous accumulez les cartes et les mails de bons voeux pour y répondre plus tard, vous risquez d'oublier une certain nombre de membres de votre réseau et de passer pour un mal élevé, un malotru, un arrogant, un pédant, un rigolo ou un sombre zigoto.

Les commentaires sont fermés.