UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Optimaliste plutôt que perfectionniste

réseau,networking,réseautage,job,emploiEtes-vous un chauffard du Réseau ? Un dingue qui enchaîne les rendez-vous à un rythme endiablé, quitte à brûler quelques feux et renverser deux ou trois papys en chemin ?
Si c'est le cas, respirez un bon coup, ralentissez et arrêter-vous quelques instants. le temps de lire ce qui suit.

Dans ma pratique quotidienne du Networking, je rencontre quelquefois des stakhanovistes du Réseau qui cherchent toujours à se dépasser et à faire toujours mieux. Ils s'imposent des objectifs impossibles à atteindre et se mettent une pression insoutenable. De ce fait, ils vivent dans une frustration et une tension permanentes.

Lorsqu'ils viennent me voir pour en parler, je leur conseille de lire "L'apprentissage de l'imperfection" de Tal Ben-Shahar. Ce docteur en philosophie, qui se définit lui même comme un perfectionniste en phase de traitement, propose une alternative intéressante: l'optimalisme. L'auteur plaide pour un apprentissage de l'imperfection. Il ne s'agit pas de résignation ou de laisser faire. Il est simplement question de se libérer du perfectionnisme.

Dans l'art du réseautage, il est impossible d'être parfait. Nous faisons des erreurs tous les jours et il faut l'accepter. Il convient juste de prendre le temps d'en tirer les bonnes leçons. De même, cela ne sert à rien de se fixer un objectif trop élevé - 15 rendez-vous par semaine, par exemple - si l'on sait que c'est impossible à réaliser. Certes, il  faut être ambitieux mais en restant raisonnable. L'idéal est de se maintenir dans ce que Milahy Csikszentmihalyi appelle le "flow", c'est à dire dans l'équilibre optimal entre le plaisir et la performance. Traduit en langage de Réseau, cela signifie que votre réseautage ne doit pas être trop mou, au risque de vous ennuyer et de ne pas être productif. Et qu'il ne doit pas non plus être trop difficile et donc stressant, au risque de vous épuiser moralement et physiquement.
Soyez dans le flow. Soyez optimaliste. Et heureux de l'être.

Commentaires

  • Le bon sens paysan appliqué au Networking en quelque sorte , non ?

Les commentaires sont fermés.