UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bien réfléchir avant de demander quelque chose au Réseau

réseau,networking,dirigeants,enjeux,bommelaer,outplacementEn matière de Networking, on a pas le droit à un faux départ ! Or, une des plus grossières erreurs du mauvais réseauteurs consiste à ne pas savoir ciseler sa demande. A faire une demande en dehors de la plaque. Ou, pas mieux, à faire toujours la même demande "bateau" à tout le monde. 
Comment éviter de tomber dans ce piège mortel dans lequel sont tombées des cohortes de débutants ?

Avant de solliciter le Réseau, il est essentiel de se préparer.
Tout d'abord, il faut être clair sur son positionnement, son objectif, ses cibles, son pitch et avoir une bonne maîtrise de la technique du Networking.
Ensuite, il convient de bien réfléchir à ce que l'on va demander. Non seulement la demande doit être formulée en fonction de l’objectif poursuivi, mais il faut aussi l’adapter à ce que l'interlocuteur du jour peut donner. En d’autres termes, il est essentiel de lui adresser une requête à laquelle il puisse répondre positivement. Si on lui demande l’impossible, il sera fortement embarrassé et il est probable que notre relation avec lui s’altère ou s'arrête.

Avant de rencontrer une nouvelle personne du Réseau, il est indispensable d’effectuer une préparation sérieuse de l’entretien. Il s’agit de se renseigner sur le profil, le parcours et les centres d’intérêt du futur interlocuteur. On faut également rechercher la personne sur Google pour examiner ce que le Net en dit. De même, il est conseillé d'interroger, dans la mesure du possible, des personnes qui connaissent cet individu, car plus on en sait sur lui, plus on est au fait des sujets qui l’intéressent, plus on augmente nos chances d’être pertinent et efficace lors de la future rencontre. Ce type de recherche peut être très rapide et il ne faut pas en faire l’économie, car c'est excellent moyen de frapper l’esprit de notre interlocuteur s’il sent que l'on est tout de suite en phase avec lui. De même, il faut prendre des notes pendant et après chaque entretien et de les conserver soigneusement sur LinkedIn, Outlook ou Jobfinder. Ainsi, lorsque l'on rencontre à nouveau un membre du Réseau, il suffit de réviser ses notes avant l'entretien. Effet garanti !
Last but not least, il faut également se mentaliser en tant qu’offreur de services, d’informations et de conseils. Avant un rendez-vous Réseau, il convient toujours de réfléchir en quoi on pourrait aider/informer.connecter la personne qui accepte de nous recevoir. Car le Réseautage, c'est du donnant-donnant qui devient, pour les meilleurs disciples, du gagnant-gagnant.

 

Les commentaires sont fermés.