La carte de visite est l'outil indispensable du réseauteur professionnel.
Tout bon réseauteur doit toujours avoir sur lui un stock de cartes de visite et il doit les donner à tout interlocuteur qu'il rencontre dans sa démarche de Networking. Pour ne jamais être pris de court en la matière, je vous conseille:
1) de commander un bon stock de business cards dès le départ et d'anticiper les "retirages".
2) de toujours en avoir dans son portefeuille, dans son sac, sa mallette, sa voiture, chez soi et au bureau.
En ce qui concerne le look de votre carte de visite, il convient de préciser quelques points importants:
1) si vous êtes salarié d'une société, vous dépendez de la charte graphique de l'entreprise. Priez pour que celle ci ne soit pas issue de la créativité débridée d'un sympathique et fantasque graphiste qui s'avère être aussi le jeune neveu de la Présidente...
2) si vous êtes consultant, je vous conseille de faire dans la sobriété. Je vois quelquefois des cartes de visite professionnelle dont le fond est constitué d'un paysage champêtre, d'un fauve improbable, d'un dessin d'enfant, d'un immeuble lambda, etc. C'est franchement perturbant car cela ne communique rien sauf peut être le coté artiste manqué de l'individu qui vient de vous la remettre.
3) si vous êtes en recherche d'emploi, investissez aussi dans la sobriété. Evitez la couleur, restez dans le bon vieux fond blanc. Evitez les logos, sinon on pensera que vous êtes un consultant qui cherche des missions. Ne cèdez pas à la tentation de prendre des cartes gratuites, ces cartes molles qui, à leur dos, sont marquées d'un "Généreusement offert par Cartalademande" plombent votre image. Investissez dans la qualité du support et dans l'épaisseur du carton. Faites des essais de typo et trouvez en une qui vous corresponde. Ne mettez pas de titre, sauf si vous avez un métier clairement identifié et que vous cherchez le même type de poste (exemple: Directeur Financier).
Donnez votre carte pour récupérer celles de vos interlocuteurs. Annotez ces dernières mais, par pitié, pas devant la personne. Je ne plaisante pas, cela m'est arrivé il y a deux ans à l'issue d'une de mes conférences!
Classez les cartes ainsi glanées dans différents classeurs et revisitez les souvent. Le simple fait de les revoir vous donnera des idées de contact ou de mise en contact. Et bien sûr, servez-vous en pour mettre à jour vos fichiers sur Excell, sur votre Blackberry, etc.