UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agir

En période de crise, on a généralement tendance à réseauter beaucoup plus en réaction qu’en action. A la longue, on devient attentiste, voire suiveur. Nos actions sont alors dictées de l’extérieur et nous perdons le sens de nos propres priorités.

 

La solution est de donner la priorité à l’action au service d’un objectif déterminé. Il suffit de commencer une suite d’actions Réseau mineures pour produire ce qui se révèlera un mouvement important.

Lorsqu’on se trouve devant un objectif qui nous paraît inatteignable, la meilleure façon de l’aborder consiste à le découper en plusieurs tâches de taille réduite.

 

L’efficacité Réseau naît de l’action. C’est ce que Albert Bandura, psychologue américain, démontre au fil des pages de son livre « Auto-efficacité : le sentiment d’efficacité personnelle ». Pour lui, l’efficacité est fortement liée à la croyance que l’individu a en sa propre capacité à réussir dans une action donnée. Si la personne considère qu’elle a en elle les ressources pour mener à bien la mission confiée ou choisie, elle possède toutes les chances d’y arriver. Dans le cas contraire, l’échec est prévisible. Il ne s’agit donc pas d’autosuggestion mais d’action entreprise sur la base de la certitude de réussir. Cette auto-efficacité appliquée au Réseau crée le socle du succès.

 

Plus un individu est persuadé de pouvoir réussir dans son Réseautage, plus elle agit et atteint ses objectifs. Plus elle réussit, en acquérant ou imitant des comportements adaptés, plus elle se fixe – ou accepte – des objectifs de plus en plus difficiles. 

 

« Le fer se rouille faute de s’en servir, l’eau stagnante perd de sa  pureté et se glace par le froid ; de même l’inaction sape la vigueur de l’esprit ».

                                                                                                Léonard de Vinci

 

Les commentaires sont fermés.