Samedi dernier, j'ai été invité par l'Avarap à l'occasion de l'Assemblée Générale annuelle de cette association qui oeuvre efficacement pour aider les cadres en recherche d'emploi.
Le thème que j'ai traité concernait l'énergie que procure le Réseau.
Voici les principaux points que j'ai soulignés.
1) Le Réseau est une exceptionnelle source d'énergie en période de recherche d'emploi. En effet, dans une phase de "transition de carrière", la pire des choses est de s'enfermer dans la solitude. Le Networking est l'antidote à ce cercle vicieux dans la mesure où il permet de rencontrer des gens en poste et de bénéficier de leurs conseils et de leur bienveillance.
2) Le Réseau donne de l'énergie aux personnes en poste. Il permet aux salariés de "sortir la tête du guidon", de quitter la contemplation de leur PC pour aller à la rencontre des autres, en interne et à l'extérieur, et échanger avec eux sur des sujets variés, pas obligatoirement professionnels.
3) L'énergie est au coeur du Réseau dans la mesure où ce dernier fédère des groupes, des communautés de solidarité et d'entraide. Pour prendre l'exemple de l'Avarap, c'est extraordinaire de voir la fidélité et l'engagement des anciens membres de cette association. Un des intervenants de la matinée a ainsi déclaré: "J'ai décidé de devenir animateur de l'Avarap pour rendre à cette association tout ce qu'elle a su me donner en terme d'énergie et de confiance en moi au moment où j'en avais fortement besoin."
C'est ce que j'appelle "l'esprit Réseau".
En cela, le Réseau est une énergie, propre, durable et renouvelable.