Extrait d'un article de libération (26/11/07):
"Le fameux plafond de verre – l’impossibilité des femmes à percer au-delà d’un certain seuil de responsabilité – est avant tout une affaire de réseau. En grande majorité, après une journée de travail, une femme court chercher ses enfants à l’école, alors qu’un homme reste plus souvent avec ses collègues. Or les carrières se font aussi durant ces moments.
Du coup, les femmes s’organisent, comme ces associations de femmes cadres supérieurs qui ont fondé le réseau «Du rose dans le gris» et militent pour une présence des femmes dans les conseils d’administration. Chaque année, les femmes les plus puissantes du monde économique se réunissent au Women’s Forum, à Deauville. Elles pourraient brandir cette étude de McKinsey pour les Echos, parue en octobre, qui montre que les entreprises comptant une plus grande proportion de femmes dans leurs comités de direction sont les plus performantes financièrement."
Dans mon prochain livre "Booster sa carrière grâce au Réseau" qui paraît début janvier 2008, je consacre un chapitre au Réseautage au féminin. J'y cite une très intéressante étude US qui montre que les femmes se trompent souvent de combat quand elles arrivent près du sommet: elles se concentrent sur l'excellence de leur travail et négligent le Réseau. Or pour franchir le célèbre plafond de verre, il faut savoir concilier les deux et renoncer au syndrome de premier de la classe pour passer un peu plus de temps dans la cour de récréation.