UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La demande magique

Attention, prenez un bon siège et un verre de vodka. Je vais en effet vous révéler la demande magique du Réseau, celle qui ouvre les cœurs, déclenche les sourires et dégrippe les relations humaines. Cette dernière est simple et se résume à ces quelques mots : « En quoi puis-je vous aider ? »

Vous ne me croyez pas ? Faites le test dans des circonstances qui s’y prêtent et mesurez l’impact de cette question, au premier abord anodine. Cette offre représente le cœur du Networking, puisque ce dernier ne fonctionne que si l’on donne avant de recevoir. Peu importe ensuite que votre interlocuteur accepte ou non votre proposition, il a enregistré le message positif que vous lui avez adressé et s’en souviendra pour vous solliciter ou pour vous aider à son tour.

Cette phrase magique est bien entendu tout aussi efficace dans ses différentes variantes :

·         « Que puis-je faire pour vous ? »

 

·         « En quoi puis-je vous aider ? »

 

·         « En quoi mon réseau pourrait vous aider ? »

 

·         « Accepteriez-vous mon aide ?

 

·         « Je serais heureux de vous aider, me le permettez-vous ? »

 

À vous de trouver la ou les formulations avec lesquelles vous êtes le plus à l’aise. Vous remarquerez que, dans les deux derniers exemples cités, l’astuce consiste à proposer son aide comme si l’on demandait une faveur ou une autorisation. Cela permet de mieux faire passer le message dans certaines circonstances.

 

Maintenant, A vous de jouer!

 

Commentaires

  • J'adhère comme d'habitude.
    Félicitations pour la sortie de ton 2ème ouvrage!
    @bientôt

Les commentaires sont fermés.