Le Networking fait partie de la culture américaine.
Il fonctionne au travers de nombreuses soirées organisées chaque jour qui durent environ 2 heures. Le prix d'entrée est de 10 à 30 $. Vous recevez un badge avec votre nom à l'entrée et vous vous mêlez à la foule afin d'obtenir de nouveaux contacts.
Il y a 2 types de soirées Networking:
Les premières se passent le plus souvent dans un bar, avec 50, 100, 150 personnes ou plus, dans un environnement bruyant, où la musique bat son plein. Chacun prend 2 à 3 minutes pour se présenter, ce que l'on appelle un « elevator pitch* ». Un « elevator pitch » consiste à vous présenter vous et votre service ou profil de job que vous recherchez, de la façon la plus claire et la plus concise en quelques secondes, comme si vous étiez dans un ascenseur. Ensuite vous glanez des cartes de visite et on passe au suivant. Certains pensent que plus ils auront collecté de cartes de visites, meilleur sera le business.
Les secondes sont des soirées plus intimes de 10 à 25 personnes qui se déroulent dans une salle de réunion, donc environnement calme et plus propice au business. Cela commence par un tour de table ou chacun se présente au groupe. Puis chacun prend le temps de se parler individuellement. Ayant entendu le profil de chaque personne au début, vous savez de suite vers qui vous diriger. Ceci sont plus efficaces car vous allez plus vite à l'essentiel. Cela permet de commencer à tisser des liens avec son interlocuteur pour établir une relation de confiance qui sera primordiale dans la suite des échanges.
Pour trouver les prochains networking sur New York, vous pouvez consulter www.biba4network.com , www.newyorkbusiness.com ou www.nyreport.com/biba.
Commentaires
La vitesse du réseau aux Etats-Unis est très haute - au sujet de 3mbit/s (était au moins dans mon hôtel) et assez bon marché - au sujet de 30$ par mois