Le classement des 500 premières entreprises mondiales du magazine Fortune vient de sortir.
Dans le cadre d'une recherche d'emploi via le Réseau où la question n°1 est vers quelles entreprises dois-je orienter ma quête, cette étude vient à éclairer les choix.
Constatations:
- Les "vieilles nations", résistent: avec 162 entreprises placées, les Etats-Unis continuent à dominer le chassement. Sur les 10 plus grosses firmes du monde, cinq sont américaines. Derrière l’Amérique, on retrouve, comme il y a vingt ans, les mêmes pays, dans le même ordre : le Japon, l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.
- La montée en puissance de l’économie chinoise est flagrante: il y a 24 multinationales chinoises parmi les 500 plus grandes entreprises de la planète, contre seulement 11 il y a quatre ans.
- La France se débrouille bien: elle place 38 de ses entreprises parmi les 500 premières mondiales, mieux que nos voisins allemand (37) ou anglais (33). Des entreprises leaders mondiaux de leur secteur - c’est le cas dans le transport aérien, le luxe, le BTP, les matériaux de construction ou la grande distribution. A n'en pas douter, la France conserve son rang dans la cour des grandes entreprises.