UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Place à la culture

    Connaissez-vous Robert Axelrod?

     

    Robert Axelrod est professeur à l'Université du Michigan où il enseigne les sciences de l'information. Il est surtout le "père" de la théorie du comportement coopératif. Il a résumé cette dernière dans un ouvrage intitulé: "Comment réussir dans un monde d'égoïstes?".

     

    Qu'explique-t-il dans cette théorie fondamentale pour comprendre le fonctionnement du Réseau? Il expose simplement les raisons qui permettent la coopération entre les individus, même dans les situations les plus défavorables. Pour cela, il a procédé à une expérience scientifique mettant en compétition plusieurs programmes (15 puis 63) de collaboration et c'est le schéma intitulé "donnant-donnant" qui a gagné dans les deux "tournois".

     Fort de cette nouvelle loi, Robert Axelrod détaille comment la théorie du comportement coopératif fonctionne dans les domaines militaire, diplomatique, professionnel voire même amical.

    Ecoutons le Maître: "La réussite de "donnant-donnant" est due à sa bienveillance, son indulgence et sa transparence. Il est bienveillant car il n'est jamais le premier à faire défection. Son indulgence contribue à restaurer la coopération mutuelle. Et sa transparence facilite la reconnaissance de son mode de comportement".

     

  • Solidarité

    Le Réseau est imprévisible et la plupart du temps il réserve de très bonnes surprises.

    Voici une jolie histoire véridique qui vient de se conclure aujourd'hui:

     

    Jean, un candidat suivi par Leroy Consultants a trouvé un job de patron de BU en janvier.

    Un mois plus tard il a fait entrer, comme Directrice marketing de sa nouvelle société, Florence, une candidate avec qui il avait noué des liens d'amitié pendant son séjour au sein du cabinet d'outplacement.

    Deux mois plus tard, Jean est à l'origine du recrutement de Christophe (un autre candidat rencontré dans le cabinet) comme Directeur Industriel de la société.

    Et aujourd'hui, cerise sur le gâteau, Claude, à son tour, vient de faire signer un contrat à Bernard (qu'il avait croisé dans plusieurs ateliers au sein de Leroy) en tant que Directeur des achats.

     

    La preuve que le Réseau, cela marche!

    Cette histoire est l'illustration parfaite du concept de la "force des liens faibles", concept énoncé par Mark Granovetter. Ce sont en effet les liens faibles qui vous mettront sur la piste de votre prochain job. Et l'expérience montre tous les jours que ce sont les "liens faibles indirects" les personnes que l'on ne connaît pas et que l'on rencontre via le Réseau) qui sont les plus efficaces.

  • Persiste et signe

     Voilà ce que l'on peut lire sur le site de l'Apec:

    Attention aux idées reçues. Contrairement à ce que l’on entend souvent dire la réponse ciblée et argumentée à une offre d’emploi est le premier moyen par lequel sont recrutés les cadres. C’est grâce aux méthodes les plus transparentes que les entreprises trouvent le bon candidat. Cela n’enlève bien sûr rien à l’importance du recours au réseau pour acquérir l’information sur les postes qui se créent ou se libèrent. Les cadres n’en sont pas forcément convaincus et pourtant, quel que soit leur niveau d’expérience professionnelle, la prospection sur la partie visible du marché de l’emploi reste la plus efficace. Quant à la partie prétendument cachée du marché - sans publication d’une offre d’emploi - elle est en grande part accessible dès lors que le candidat se donne les moyens de l’activer : candidatures spontanées, cvthèques, forums, salons…

    Comment est parvenue la candidature du cadre finalement embauché ?

    85% des candidats ont été recrutés grâce à des moyens accessibles à tous

    15% des candidats ont été recrutés grâce à des méthodes de sourcing confidentielles
    Réponse à une offre d'emploi  Candidature spontanée  CVthèques  Forums, salons  Réseau  Cooptation  Autres (chasse de tête, stagiaire, association d'anciens élèves...) 
    45%  30%  6%  4%  8%  4%  3% 

    Source : Apec, 2006

    Une grande transparence du marché. Pour recruter, les entreprises ont à leur disposition toute une batterie de moyens et elles ne se privent pas d’y avoir recours. La publication d’une offre d’emploi et l’examen des candidatures spontanées sont les plus utilisés. La majorité des entreprises ouvrent au maximum leur recrutement en publiant une offre tout en examinant les candidatures spontanées, en consultant les cvthèques, en participant aux forums et salons, sans s’interdire les réseaux et la cooptation. Quant à celles qui n’utilisent que les offres d’emplois, elles les diffusent souvent sur plusieurs sites à la fois – le leur, les jobboards généralistes ou spécialisés - voire dans les grandes firmes, publication presse et Internet, leur permettant de communiquer en ligne tout en perpétuant leur présence sur les supports « papier ». Un bon moyen d’imprimer une marque corporate sur leur communication de recrutement.

    Internet incontournable. L’utilisation d’Internet a permis de fluidifier et clarifier le marché en démultipliant les occasions de rencontres entre une entreprise et un candidat. Plus de la moitié des candidatures sont électroniques. De même, dans deux cas de recrutement sur trois, les entreprises publient une offre sur Internet, sans oublier les CVthèques d’entreprises ou des sites emploi ainsi que la communication et les inscriptions sur les salons et forums de recrutement. En rendant le marché de l’emploi plus transparent et plus accessible, Internet concourre à permettre à un maximum de candidats d’avoir connaissance d’opportunités là où le marché « caché » tend à opacifier les pratiques.

    Source : Apec, Le marché de l’emploi cadre à l’heure d’Internet, juin 2006

    Ne trouvez vous pas étrange que toutes les précédentes enquêtes annuelles de l'Apec montrent que 40% (37% à 43% selon les années) des cadres ayant retrouvé  un emploi l'ont obtenu par le Réseau.

    L'explication est simple: les enquêtes annuelles interrogeaient les cadres ayant trouvé un job. le sondage ci-dessus a été réalisé auprès des DRH en entreprise.
    Moralité: on ne parle pas de la même chose. D'un côté, on s'intéresse à comment les cadres trouvent leur nouveau job. De l'autre côté, on demande aux DRH comment ils recrutent. Avez-vous déjà entendu un DRH dire qu'il recrute via le Réseau? Moi pas.