UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En vacances, le Réseau continue!

    Les billets Réseau que je mets en ligne toutes les semaines vont s'arrêter pendant les vacances d'été et reprendront à partir du 22 août.

    Que cela ne vous empêche pas de continuer à réseauter pendant cette période de vacances!

    Pour ceux qui ne partent pas, l'été est un bon moment pour rencontrer des personnes en poste qui "assure la permanence" au bureau et ont souvent du temps à consacrer au Réseau. Il faut en appeler un certain nombre pour tomber sur ces "pépites".

    Pour les réseauteurs qui prennent des vacances, profitez de cette phase pour:

    1) reprendre des forces et faire le plein d'énergie car vous en aurez besoin à votre retour;

    2) continuer à rester ouvert à de nouveaux contacts. La plage, le sport, les parties de pétanque et autres appéritifs sont de bonnes occasions de parler de votre projet et de récolter des idées et des informations, voire des contacts.

    Bonnes vacances et bon Réseau!

  • Réseaux sociaux - meilleures pratiques

    Mardi 27 juin, j'ai eu l'honneur d'être invité à témoigner sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux dans le recrutement dans un colloque co-organisé par Courrier Cadres, Moovement et Open BC. Ce fut l'occasion d'échanger sur un phénomène de société car n'oublions pas que Linkedin vient de fêter ses 3 ans, Open BC et Viaduc leur deux ans et 6nergies a encore une tétine à la bouche. Linkedin affiche aujourd'hui 6 millions de membres, OpenBC 1,5 million et Viaduc 600 000!

    Bien sûr tous les inscrits sur ces réseaux ne sont pas actifs: il y a beaucoup d'invités dormants. Mais ceux qui utilisent ces nouveaux outils de réseautage y trouvent majoritairement leur compte. A ce titre, j'entends de plus en plus de témoignages sur les effets positifs de ces mises en relation sur le net: l'un me raconte comment il a identifié et engagé deux "profils rares", l'autre comment il s'est fait repéré par un chasseur de têtes et le troisième comment il a bénéficié des conseils d'un expert sur une problématique compliquée.

    Réussite à tous les étages du phénomène, donc. Mais ce succès doit cependant nous pousser à la vigilance. Il convient en effet d'être attentif à d'éventuelles dérives liées à l'utilisation de ces outils. Par exemple, l'accumulation de contacts est une chose à éviter. Il faut accueillir dans son réseau uniquement des personnes que l'on puisse recommander. Autre exemple: se méfier des rares solliciteurs à tendance harcèlement: il ne faut pas hésiter à signaler les abus à l'opérateur.

  • Jamais sans mon blog

    Qu'est-ce que je pense des blogs professionnels dans le cadre du Networking? Que du bien.

    Le blog constitue un excellent outil de Réseautage dans la mesure où il permet d'accroître votre visibilité, votre lisibilité et votre crédibilité professionnelles. En plus, il facilite le repérage de spécialistes et la capacité d'échanger avec ces derniers. Ainsi, un chasseur de têtes comme Jacques Froissant est devenu incontournable dans son métier grâce à son blog. Et lorsque j'ai voulu mieux connaître la blogosphère au moment de l'écriture de mon livre, j'ai trouvé Jacques grâce à son blog!

    Dans le cadre d'une recherche d'emploi, un blog professionnel ajoute de la chair au squelette que constitue votre CV. C'est pour cela que je conseille aux candidats de créer leur blog et de le faire figurer en bonne place sur leur CV.

    Attention cependant: lancez-vous dans cette "blog aventure" que si vous avez des choses intéressantes à dire sur votre métier ou votre expertise. Et puis tenez la distance car sachez que 80% des blogueurs abandonne la partie au bout de deux à trois mois...