UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réseaux sociaux - meilleures pratiques

Mardi 27 juin, j'ai eu l'honneur d'être invité à témoigner sur les bonnes pratiques des réseaux sociaux dans le recrutement dans un colloque co-organisé par Courrier Cadres, Moovement et Open BC. Ce fut l'occasion d'échanger sur un phénomène de société car n'oublions pas que Linkedin vient de fêter ses 3 ans, Open BC et Viaduc leur deux ans et 6nergies a encore une tétine à la bouche. Linkedin affiche aujourd'hui 6 millions de membres, OpenBC 1,5 million et Viaduc 600 000!

Bien sûr tous les inscrits sur ces réseaux ne sont pas actifs: il y a beaucoup d'invités dormants. Mais ceux qui utilisent ces nouveaux outils de réseautage y trouvent majoritairement leur compte. A ce titre, j'entends de plus en plus de témoignages sur les effets positifs de ces mises en relation sur le net: l'un me raconte comment il a identifié et engagé deux "profils rares", l'autre comment il s'est fait repéré par un chasseur de têtes et le troisième comment il a bénéficié des conseils d'un expert sur une problématique compliquée.

Réussite à tous les étages du phénomène, donc. Mais ce succès doit cependant nous pousser à la vigilance. Il convient en effet d'être attentif à d'éventuelles dérives liées à l'utilisation de ces outils. Par exemple, l'accumulation de contacts est une chose à éviter. Il faut accueillir dans son réseau uniquement des personnes que l'on puisse recommander. Autre exemple: se méfier des rares solliciteurs à tendance harcèlement: il ne faut pas hésiter à signaler les abus à l'opérateur.

Les commentaires sont fermés.