UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bataille de chiffres autour du Réseau

L'Apec vient de publier les résultats d'une étude sur le recrutement des cadres avec pour titre du communiqué de presse: "emploi cadre: le fantasme du marché caché".

Dans cette étude réalisée auprès des entreprises, il est dit que ces dernières ayant eu un poste de cadre à pourvoir en 2005 ont lancé dans seulement 2% des cas une recherche axée sur le réseau, la cooptation ou la chasse têtes. Plus loin, à la question "comment vous est parvenue la candidature du dernier cadre embauché dans votre entreprise, le réseau sort avec un score de 8%.

Ces chiffres, pour les professionnels de l'outplacement, sont étonnants.

Etonnants car si l'on s'intéresse à l'étude de l'Apec de 2004 sur la mobilité des cadres, 43% de ces derniers déclaraient qu'ils avaient trouvé leur nouveau job "en faisant appel à leurs relations personnelles", comprenez: le Réseau.

Dans le livre "j'ai l'esprit réseau" de Régis Verley et publié par l'Apec, l'auteur explique que les 2/3 des cadres en recherche d'emploi trouvent leur nouveau poste grâce au Réseau.

Quelle est l'explication de cette incohérence de chiffres? Simplement les personnes interrogées. Dans l'étude publiée en 2006, les entreprises sont interrogées. Dans les précédentes études, seuls les cadres étaient interrogés. Il est significatif - et inquiétant - que ces deux populations ne partagent pas la même vision du recrutement.

Les commentaires sont fermés.