UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Réseautage est également une affaire de sérendipité

La sérendipité, c'est l'art de trouver des choses que l'on ne cherche pas, en cherchant autre chose. Les meilleures illustrations de la sérendipité sont la découverte de la pénicilline et celle du post-it.
Alexander Fleming a découvert la pénicilline en 1928, par hasard, à la suite d'un accident dans son laboratoire de recherche. Dans les années 60, c'est Spencer Silver de chez 3M qui trouve la formule du Post-It en travaillant sur le développement du colle forte. Mais c'est son collègue Arthur Fry qui, une dizaine d'années plus tard, sort le produit du placard pour le lancer auprès du grand public.

Application à la recherche d'emploi.

En recherche d'emploi via le Réseau, la sérendipité existe également. Elle constitue un élément important à prendre en compte car c'est souvent en cherchant un poste précis dans une entreprise ciblée que l'on trouve, par un connecteur, un job différent mais tout aussi intéressant dans une société que l'on avait bien sûr pas détectée.

Walter B. Cannon, auteur de référence sur ce sujet, explique que pour être prêt à trouver des choses par hasard ou par chance, il faut être particulièrement curieux et vigilant. Il faut être "aware", ouvert, les antennes déployées et sans a priori.

Premier exemple : Gilles cherche un job de Directeur de Business Unit et, dans son activation Réseau, il rencontre quelqu'un qui lui indique une jolie pépite à reprendre. Le projet de Gilles n'est pas la reprise d'entreprise, mais curieux d'en savoir plus, il rencontre le cédant. Coup de foudre entre les deux hommes et Gilles est aujourd'hui patron de sa propre entreprise.

Autre exemple : Marc cherche un job de Directeur Marketing dans les biens de grande consommation. Dans son réseautage, il rencontre des agences qui gravitent autour de ses sociétés cibles. Une de celles-ci lui propose le poste de DG de l'agence. Il accepte. 

Comme le dit Anne Ancelin Schützenberger: "Le concept de sérendipité serait donc une coïncidence synchronique  signifiante et importante pour le sujet, facilitée par la qualité d'ouverture d'esprit, et le don d'apercevoir les choses nouvelles non prévues, d'y réagir et d'en tirer parti pour son bien et celui d'autrui". 

Conclusion: dans votre activation Réseau, utilisez la sérendipité. Et soyez ouvert et curieux des hasards et coïncidences.

Les commentaires sont fermés.