UA-41594785-1 Google

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quelle catégorie de réseauteur appartenez-vous ?

Vous faites du réseautage dans votre vie professionnelle et vous y trouvez un intérêt. Mais tout le monde ne réseaute pas de la même manière. C'est ce que Reid Hoffman, le cofondateur de LinkedIn a constaté. Il a définit quatre types de réseauteur.
A vous de reconnaître votre style de réseautage.

Voici les quatre catégories de réseauteurs établies par Reid Hoffman :

1) les attentistes : "Je ne ferai quelque chose pour vous que si vous faites quelque chose pour moi".

Les "attentistes" ne s'engagent que s'ils sont sûrs d'être "payés" en retour. Ils exigent soit un résultat immédiat, soit de solides garanties sur un futur proche. Le partenariat qu'ils instaurent est contraint car, en face d'eux, vous êtes forcé de redonner rapidement ce qu'ils vous ont octroyé.

2) les comptables : "Je ferai quelque chose pour vous mais en tenant scrupuleusement les comptes"

Les "comptables" scrupuleux considèrent que toute relation est une affaire de contreparties. Si une personne leur rend un service, ils lui doivent quelque chose. Et vice-versa. Pas immédiatement, mais dans l'avenir. Si le compte est débiteur et il faudra rembourser la dette un jour ou l'autre. Attention, les comptables ont souvent le réflexe de surestimer leur contribution, ce qui complique l'échange. 

3) les investisseurs : "Je m'investis dans cette relation et j'en attends autant de vous dans l'avenir"

Les investisseurs s'investissent dans des alliances en considérant que chaque partie aura la volonté d'honorer ses engagements. La notion de réciprocité n'existe pas et il n'y a pas de date butoir. Dans cette relation, une  communication juste et efficace constitue un facteur essentiel de succès dans la mesure où elle évite les mauvaises interprétations.

4) les vrais réseauteurs: "Je m'investis dans cette relation car c'est mon choix"

Les vrais réseauteurs n'ont pas d'attentes explicites en terme de retour et de réciprocité. Leur moteur, c'est la satisfaction d'améliorer la relation et/ou le plaisir d'aider quelqu'un. Le lien établi est durable et satisfaisant même si les gains personnels sont nuls ou limités. Ce type d'alliance donne des résultats aussi exceptionnels qu'inattendus.

Pour Hoffman, cette grille de lecture permet de mieux gérer les relations, les interactions et les collaborations. Elle aide également à déterminer le meilleur type d'alliance à établir avec un individu donné.

Reid conclut ainsi "Si votre but est simplement d'aider les autres, de les introduire auprès des bonnes personnes parce que vous pensez que c'est une bonne chose à faire, alors vous renforcerez rapidement votre réputation et vous étendrez l'univers de vos possibilités."

A vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.