« Les risques et conséquences qui découlent de l’action ne sont rien comparativement aux risques et conséquences d’une confortable inaction »
John F. Kennedy
Le plus grand risque en matière de Réseau, c’est de ne pas prendre de risques.
Dans son livre « Tremblez mais osez », le Docteur Susan Jeffers explique comment la peur paralyse notre capacité d’action, nous tétanise et nous empêche de réaliser le potentiel que nous avons en nous. La crainte est un poison qui nous fait adopter une attitude de passivité et de victime face aux événements et aux possibilités.
Qui ose, gagne. La crainte peut et doit être vaincue. Selon Jeffers, un "reset" du cerveau est possible pour transformer sa peur en énergie positive. Pour cela on peut se faire aider par différentes techniques à reprogrammer le disque dur de son esprit. Il s'agit de reprendre le contrôle de ses émotions et de se projeter avec assurance vers le futur pour générer les rencontres et les possibilités intéressantes. Car ce n’est pas en restant confortablement assis chez soi, que les opportunités vont nous être apportées sur un plateau !
Mais, avant de se lancer dans le Réseautage sans appréhension, il est également nécessaire de se préparer. Il est inutile, en effet, de mettre toute sa nouvelle énergie dans une activation brouillonne sans objectif et méthode.
Enfin et surtout, il ne faut pas craindre l’échec. La chute fait partie de l'apprentissage.
Mais, encore faut-il savoir en tirer les bonnes leçons pour mieux rebondir.
Comme l’affirmait Hérodote il y a quelques siècles : « Il faut prendre de grands risques pour accomplir de grandes choses ».